90 % des participants au référendum concernant les trottinettes en partage à Paris ont voté pour leur interdiction. Malgré un très faible taux de participation (moins de 8 %), la mairie a pris acte, et les acteurs du secteur cesseront leurs activités dès le 1er septembre prochain. Pour leurs déplacements, les Parisiens adeptes des solutions douces ont le choix entre plusieurs solutions alternatives.

Avec l’interdiction des trottinettes en partage à Paris, zoom sur les solutions de transport alternatives

Des modes de transport propres en alternative aux trottinettes

Les trottinettes électriques en libre-service sont appréciées pour leur praticité, leur prix réduit par rapport au taxi, leur côté écologique et leur caractère sécuritaire pour se déplacer le soir .

Les opérateurs des services de partage de trottinettes Tier, Dott et Lime, ont fait campagne pour les défendre, allant jusqu'à faire appel à des influenceurs. Mais leurs efforts n'ont pas suffi à attirer leurs adeptes dans les bureaux de vote, au contraire les habitants sont lassés par les incivilités de certains utilisateurs.

À partir du 1er septembre, les Parisiens, habitués à la trottinette, devront donc investir dans leur propre engin. Pour éviter un nouveau tollé,


Ils doivent veiller à respecter les règles, pour leur sécurité et celle des autres, notamment le port systématique d'un casque et la circulation uniquement sur les voies réservées aux piétons et aux cyclistes sur les axes limités à 50 km/h.

À défaut de trottinette, les citadins désireux de se déplacer en liberté tout en respectant l'environnement peuvent utiliser leur scooter électrique personnel ou se tourner vers ceux en libre-service.

Une application mobile facilite la location à la minute auprès de Cityscoot, Cooltra, Lime, ou encore Yego. C'est une option pratique, confortable et flexible pour aller plus loin qu'en vélo. La condition : avoir une attitude responsable en se pliant aux règles de circulation et de stationnement .

Pour des trajets plus courts au quotidien, les vélos en libre-service restent plébiscités, pour leur petit prix et leur grande disponibilité sur les nombreuses les stations Vélib' présentes dans tous les quartiers.

Les solutions de transport conventionnelles restent plébiscitées

L'Île-de-France est sans conteste la région française la mieux desservie en matière de transports en commun. Les Parisiens disposent ainsi d'un large choix pour leurs déplacements professionnels ou privés, y compris les week-ends et à des heures tardives.

Métro, RER, tramway, bus, chaque mode de transport possède un réseau dense pour circuler à l'intérieur de la capitale, en périphérie, voire dans les départements voisins.


Avantage de taille, les abonnements permettent un accès illimité à tous ces services et de les combiner pour des déplacements optimisés .

De jour comme de nuit, les taxis et VTC représentent la solution du confort pour traverser la ville, voire aller plus loin, mais le prix de la course doit être négocié avant le début de la course. Pour minimiser le budget, et trouver plus facilement un chauffeur grâce à une application, les services VTC représentent une alternative intéressante.

Dernière option permettant de se déplacer à petit prix et avec un impact environnemental relativement faible, le covoiturage et l'autopartage permettent à des particuliers de partager un trajet, régulièrement ou ponctuellement.

Il est important de mentionner que la souscription à une assurance pour trottinette électrique offre une couverture en cas de sinistre. Profitez de notre comparateur assurances pour obtenir un aperçu complet sur nos offres.

À retenir

  • Après le référendum parisien du dimanche 2 avril 2023, la municipalité a décidé l'interdiction des trottinettes en libre-service dans la capitale à partir du 1er septembre.
  • Avec un taux de participation inférieur à 8 %, la décision a pris certains usagers par surprise.
  • Les Parisiens disposent heureusement d'une offre de transports vaste et diversifiée.