À Londres, un cycliste ayant subi un accrochage avec une voiture doit en premier lieu assurer sa sécurité et celles des autres personnes impliquées dans l'accident, par exemple en appelant une ambulance en cas de blessure. En même temps, il faut recueillir toutes les informations nécessaires pour identifier les victimes.

Londres : comment réagir en cas d’accident entre un vélo et une voiture ?

Les premières mesures à prendre

Si vous avez eu un accident avec une voiture à Londres, la première chose à faire est de relever l'identité du conducteur et de prendre ses coordonnées. Il est également important de prendre les coordonnées des témoins ayant assisté à la scène.

Par la suite, vous devez informer la compagnie d'assurance auprès de laquelle vous avez souscrit votre assurance vélo. La prise en charge dépend des responsabilités de chacun.

Comment se faire indemniser ?

Il existe deux types d'indemnisation en cas d'accident à Londres :

  • les general damage (douleur et perte d'autonomie) ;
  • les special damage (dégâts sur le vélo, frais de transport, éventuelle perte de revenus, etc.).

Toutefois, une personne victime d'un accident en Angleterre ne pourrait obtenir une indemnisation que si la faute du conducteur responsable était démontrée. Elle doit donc apporter les preuves nécessaires, d'où l'importance d'avoir des témoins, et si possible des photos de l'accident.


Pour la conduite des procédures, il est possible de mettre en jeu une protection juridique ou de recourir à un avocat spécialisé.

L'avocat propose généralement une prestation de type « no win no fee ». Ainsi, les honoraires sont versés uniquement lorsque la cause est gagnée. Il assure une intervention amiable auprès de l'assureur du conducteur impliqué. Si ce dernier n'est pas assuré, l'avocat va adresser sa réclamation auprès du Motor Insurance Bureau.

Le cas de la responsabilité partagée

Dans le cas où le cycliste a également fait preuve de négligence lors de l'accident, la responsabilité est partagée.

Par exemple, rouler à vélo le soir sur une petite route en portant un habit sombre peut être considéré comme une négligence qui contribue à la responsabilité de l'accrochage.

Dans ce cas, l'indemnisation peut être réduite à 75 %, voire à 50 % selon les parts de responsabilité.

À retenir
  • En cas d'accident impliquant un vélo et une voiture à Londres, le premier réflexe est de recueillir toutes les informations possibles, telles que le nom du conducteur, ses coordonnées et celles de son assurance, sa plaque d'immatriculation et les coordonnées des témoins.
  • En Angleterre, il faut effectuer une réclamation pour obtenir une indemnisation en cas de collision et prouver qu'il y a eu une négligence de la part du conducteur.
  • Il est recommandé de contacter un avocat spécialisé dans les dommages corporels pour être assisté lors de la réclamation.