Le Plan d'Épargne Retraite (PER) offre une opportunité exceptionnelle pour minimiser sa charge fiscale à la retraite. Accessible à tous, quel que soit l'âge ou le statut professionnel, le PER se présente sous la forme d'un compte titre ou d'un contrat d'assurance vie. Voici comment ce dispositif peut permettre de sécuriser son avenir financier et maximiser ses économies.
Flexibilité et diversification des investissements
Accessible via sa banque, son courtier ou son assureur, le PER est alimenté par des versements volontaires. À préciser qu'il est possible de transformer son Plan d'Épargne Retraite d'entreprise en PER individuel en transférant l'épargne salariale sur le nouveau contrat et qu'il en est de même avec les anciens produits retraite.
Contrat en gestion pilotée, les fonds sont répartis sur différents supports. Généralement, la part d'actifs risqués, mais qui rapportent, est plus importante si la date de départ à la retraite est encore loin. Ensuite, elle diminue au profit de placements sécurisés au fur et à mesure que se rapproche de la fin de carrière.
L'épargne est normalement indisponible jusqu'à l'échéance du contrat, mais il est tout de même possible de la débloquer par anticipation en cas d'invalidité, fin de droit au chômage, décès du conjoint, cessation d'activité indépendante suite à liquidation judiciaire, achat d'une résidence principale ou surendettement. Cette diversité d'options offre une flexibilité unique pour la constitution d'un capital à toucher à la retraite.
Maîtriser sa fiscalité avec des avantages déductibles et des options de sortie judicieuses
L'attractivité du PER réside dans ses stratégies fiscales avantageuses.
Les versements volontaires sur votre PER peuvent être déduits de l'assiette soumise à l'impôt, réduisant l'IR d'une part conséquente pouvant représenter jusqu'à 10 % des revenus professionnels ou 4 114 euros, selon le montant le plus élevé.
Pour les travailleurs indépendants, un plafond de 10 % des bénéfices imposables, avec des règles spécifiques, s'applique. La sortie du plan, qu'elle se fasse en rente viagère ou en capital, est soumise à des implications fiscales distinctes, offrant des choix adaptés à la situation de chacun.
Une planification successorale intelligente avec le PER
Au décès du souscripteur, les modalités de clôture du PER diffèrent selon sa nature. S'il a été ouvert comme compte-titres, les fonds entrent dans la succession, en tant qu'assurance vie, il présente une fiscalité intéressante qui garantit une transmission optimisée aux bénéficiaires désignés.
À retenir :