Figurant parmi les engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) au même titre que les gyropodes, les monoroues et les hoverboards, les trottinettes électriques sont aujourd’hui encadrées par le Code de la route, compte tenu de leur multiplication sur la voie publique. Cela inclut entre autres l’obligation de s’assurer.

Les trottinettes électriques soumises à l’obligation d’assurance

Assurer sa trottinette électrique : une obligation pas toujours respectée

Pour la seule année 2023, 678 000 trottinettes électroniques ont été vendues,

Selon Smart Mobility Lab. Au cours de la même année, le FGAO (Fonds de garantie des victimes) annonce avoir indemnisé 369 individus impliqués dans des accidents avec des conducteurs sans assurance trottinette électrique. Ce chiffre est en hausse de plus de 30 % par rapport à l'année précédente. L'article L 211-1 du Code des assurances stipule pourtant clairement que

Cette couverture est obligatoire, au moins pour la responsabilité civile.

En 2020, une enquête menée par France Assureurs et la Fédération professionnelle de la micromobilité et publiée par Le Parisien a fait état de 38 % de conducteurs d'EPDM qui roulent sans couverture. Ce comportement s'explique en partie par la méconnaissance des propriétaires de ce type de véhicule. Le coût de l'assurance décourage également certains utilisateurs, au risque de devenir hors-la-loi. En cas de contrôle, l'article L324-2 du Code de la route prévoit jusqu'à 3750 euros d'amende pour défaut d'assurance.


Le comparateur : un moyen simple de trouver une assurance pas chère pour les EDPM

Conduits en grande majorité par des jeunes sans budget conséquent, les EDPM peuvent bénéficier d'une couverture à bas coût.

Pour trouver en quelques clics l'offre la plus avantageuse, il suffit d'utiliser un comparateur.

En fonction des compagnies en effet, mais aussi de l'étendue des garanties, le tarif mensuel de l'assurance varie de 3,50 euros à plus de 20 euros. Les assurtechs, entièrement digitalisés, proposent généralement des prix plus attrayants.

Quelles sont les autres règles qui s'appliquent aux trottinettes électriques ?

Pour les moins de 14 ans, l'utilisation des EDPM sur les voies publiques est strictement interdite, même sur des itinéraires dédiés et les pistes cyclables. La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h et il est obligatoire de vêtir un équipement rétroréfléchissant. Les trottinettes doivent enfin comporter un avertisseur sonore, un système de freinage et des feux.

À retenir
  • Il est obligatoire de souscrire à une assurance pour tous les conducteurs de trottinette électrique.
  • Un défaut de couverture EDPM est passible de 3750 euros d'amende.
  • Le recours à un comparateur permet de trouver plus facilement une assurance trottinette pas chère.