L'Etat veut encourager la pratique du VAE (vélo à assistance électrique), en accordant une prime de 200 euros à l'achat. Une décision prise pour encourager à utiliser ce mode de transport écologique et la pratique d'une activité physique.
Comment bénéficier de cette prime ?
Le décret et l'arrêté concernant cette loi ont été publiés le 18 février 2017. Ils avancent certaines conditions quant à l'obtention de cette aide de 200 euros pour l'achat d'un VAE :
- l'acheteur doit être majeur et résidant français ;
- une VAE obligatoirement neuf ;
- une batterie sans plomb ;
- le vélo doit être équipé d'un moteur auxiliaire qui se désactive progressivement, afin de ne pas dépasser les 25 km/h et sa puissance maximale doit être de 3kwatt.
Vous avez jusqu'au 31 janvier 2018 pour faire cette demande. Dernière condition, vous n'aurez le droit qu'à un achat par personne du même foyer et vous devez conserver le vélo pendant au moins un an.
La marche à suivre pour en profiter
L'aide sera, soit déduite à l'achat, soit remboursée via l'ASP (agence de services et de paiement). Elle est plafonnée à 200 euros ou 20% du VAE (hors options). Pour bénéficier de cette prime vous devez :
- télécharger votre formulaire sur https://portail-bonusvelo.asp-public.fr/dvlec/app.php,
- apporter une copie de votre carte nationale d'identité,
- avoir un justificatif de domicile de moins de trois mois,
- venir avec une copie de la facture du vélo au nom du bénéficiaire.
Si vous avez décidé d'acquérir un vélo à assistance électrique, n'oubliez pas de vous munir de certains équipements comme un casque ou d'autres protections et pensez à l'assurer.