Ce qu’il faut savoir sur l’assurance affinitaire
L'assurance affinitaire s'est fortement développée ces dernières années. Voici un tour d'horizon pour vous aider à mieux comprendre son intérêt.
D'après un sondage de la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A), 70% des Français ont une mauvaise image de cette assurance. Pourtant, celle-ci peut s'avérer utile sur plusieurs points.
A quoi s'applique l'assurance affinitaire ?
Historiquement, l'assurance affinitaire était à destination des groupes de personnes, de manière spécifique et personnalisée. Elle couvrait, par exemple, des risques encourus pendant des pratiques sportives. Aujourd'hui, l'assurance affinitaire s'adresse plus fréquemment aux personnes voulant assurer leurs biens de consommation.
La FG2A définit cette assurance comme « Toute garantie d'assurance, d'assistance ou service accessoire en lien avec l'univers d'un produit ou service distribué par un distributeur non-assureur et qui n'est pas le motif principal d'achat du client ».
L'assurance affinitaire se découpe en trois composantes :
- L'extension de garantie
- Le contrat d'assistance
- Un panel de service complémentaire (comme pour les cartes de crédit)
Les Français et l'assurance affinitaire
Une autre étude de la FG2A démontre que 62% des Français « déclarent prendre, au moins de temps en temps, des garanties et assurances affinitaires ». Ce chiffre est moins élevé que pour nos voisins européens : environ 75% pour les Allemands et Italiens, 81% pour les Espagnols. Les Français ont notamment peur « des risques d'avoir un problème avec ces équipements ou services dans les années qui viennent ».
Puis-je résilier ce type d'assurance ?
Oui, grâce à la loi Hamon. Concrètement, vous disposez de 14 jours pour résilier le contrat d'assurance. Au moment où vous souscrivez une assurance affinitaire, vous ne vous souvenez peut-être plus que vos assurances habitation et cartes bancaires prévoient parfois la même garantie. La loi Hamon vous protège donc de la multi-assurance (être assuré deux fois pour le même risque), et les distributeurs sont censés vous avertir de ce risque potentiel par la remise d'un document. La FG2A met pourtant en garde les consommateurs en pointant du doigt ce qui pourrait conduire à une augmentation des coûts de gestion et de risques, donc une augmentation des tarifs.