La santé mentale des jeunes a été fortement affectée par la crise liée à l’épidémie de Covid-19. Face à la situation jugée alarmante, les autorités avaient institué le dispositif « Santé psy étudiant ». Ce dernier a récemment fait l’objet d’un remaniement pour augmenter le nombre de séances chez le psychologue dont les étudiants pourront bénéficier.

Les 8 séances gratuites de consultation psychologique des étudiants passent à 12

4 entrevues gratuites en plus par an

En place depuis mars 2021, Santé psy étudiant, a pour objectif principal d'accompagner les jeunes universitaires durant la période post-Covid. Chaque patient avait droit à 8 séances gratuites avec un spécialiste de la santé mentale agréé, à répartir sur 12 mois. Les consultations sont payées par les établissements partenaires.

Plus de 1200 professionnels médicaux sont à la disposition des étudiants dans toute la France.

Pour en trouver un près de chez vous et organiser rapidement un rendez-vous, vous pouvez vous référer à la liste présentée sur le site Santepsy.etudiant.gouv.fr.

L'année dernière, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a pris la décision de maintenir le dispositif et de permettre aux étudiants de renouveler leur droit chaque année. Et depuis le 1er juillet 2024, ils pourront bénéficier de 12 séances au lieu des 8 initialement prévus.


Un dispositif accessible à tous les étudiants

En principe, les étudiants peuvent s'adresser au Bureau d'aide psychologique universitaire (BAPU) de la commune en cas de besoin. Les consultations au sein de ces institutions sont entièrement remboursées par la Sécurité sociale et la mutuelle santé des patients. S'il n'existe pas de BAPU dans la ville, ils peuvent recourir au dispositif Santé psy étudiant.

Toute personne, y compris les étrangers, régulièrement inscrite dans un établissement de niveau universitaire reconnu par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, peut profiter de ces 12 séances reconductibles.

Par ailleurs, il suffira de présenter une carte d'étudiant ou un document qui prouve ce statut pour consulter.

Le dispositif est aussi accessible à ceux qui ont déjà entamé un parcours de suivi psychologique. Il peut être cumulé avec Mon soutien psy qui offre également la possibilité de jouir de 12 séances sans frais.

À retenir
  • « Santé psy étudiant » est un dispositif qui permet aux universitaires de bénéficier de
  • l'accompagnement d'un psychologue.
  • Les 8 séances gratuites annuelles sont passées à 12 depuis début juillet.
  • Les patients peuvent s'adresser directement au professionnel de la santé mentale sans consulter au préalable un généraliste.