La réforme de 2019 avait intégré les étudiants parmi les bénéficiaires du régime général de la Sécurité sociale. Toutefois, les mutuelles étudiantes n’ont pas disparu. Elles sont toujours accessibles à ceux qui souhaitent y adhérer. Elles représentent même des solutions pour optimiser la prise en charge des dépenses médicales tout au long du cursus universitaire.

L’adhésion à une mutuelle étudiante reste recommandée

À quoi servent les mutuelles étudiantes ?

La mutuelle santé étudiante est un dispositif d'assurance complémentaire destiné aux jeunes qui poursuivent leurs parcours académiques dans l'enseignement supérieur. Son principal rôle consiste à payer tout ou partie du reste à charge après le remboursement effectué par la Sécurité sociale. Cela concerne aussi bien les soins classiques que les traitements spécifiques, incluant ceux en dentisterie et optiques.

Certaines mutuelles proposent diverses prestations qui entrent dans le cadre de l'amélioration de la santé et du bien-être des étudiants et des jeunes. Elles organisent par exemple des campagnes de prévention contre les méfaits de l'alcoolisme et de la toxicomanie, ou encore de la santé mentale. Elles peuvent rediriger leurs adhérents vers des structures adaptées à leurs besoins et à leur portefeuille. Elles peuvent aussi leur recommander les centres et les experts pour des prestations juridiques, financiers, administratifs, etc.


Les critères de choix à retenir

Une assurance santé complémentaire dans une mutuelle étudiante peut ainsi rendre de précieux services. La démarche est simple. Une attestation d'inscription dans une université, publique ou privée, suffit comme justificatif pour procéder à la souscription auprès de l'organisme choisi. L'opération peut se faire en ligne sur son site.

Quoi qu'il en soit, la sélection de la mutuelle est primordiale pour être bien protégé.

Les éléments à prendre en compte comprennent en premier lieu le tarif (pour bénéficier d'un rapport qualité/prix optimal), le niveau et les modalités de remboursement. Les garanties et les couvertures (les types de soins notamment) constituent également des critères à considérer.

Par ailleurs, les prestations comme la téléconsultation et la consultation en ligne ou encore la prise en charge des urgences sont parfois proposées. Certains organismes peuvent aussi inclure des assurances à l'international pour les étudiants dont les parcours comprennent des séjours à l'étranger.

À retenir
  • La mutuelle étudiante permet d'optimiser la prise en charge des frais de santé des jeunes universitaires.
  • Outre le remboursement des soins, ces assurances complémentaires proposent diverses prestations annexes pour faciliter la vie des étudiants.
  • Plusieurs critères doivent être considérés pour bien choisir sa mutuelle étudiante (tarifs, niveau de couverture et de prise en charge, etc.)