Le réchauffement climatique a accentué la propagation du moustique-tigre, un insecte vecteur de nombreuses arboviroses. Cette situation inquiète l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), qui prévoit une intensification du risque épidémique dans les cinq ans à venir, avec des conséquences potentiellement lourdes pour le système de santé français.

L’ANSES alerte sur la hausse du risque d’épidémie lié au moustique-tigre

Une probabilité assez élevée de voir surgir une épidémie pour les cinq prochaines années

Sur une échelle chiffrée de 0 à 9, le risque de voir émerger une épidémie liée aux virus répandus par le moustique-tigre pour les cinq années à venir est estimé entre 6 et 7 par l'ANSES.

Ce niveau élevé s'est déjà illustré par une hausse exponentielle du nombre de cas détectés au cours des dernières années.

Pour la seule année de 2022, 66 personnes ont été infectées par des souches autochtones de la dengue, soit l'équivalent des chiffres des dix années précédentes.

L'expertise fournie par l'ANSES se base à la fois sur l'analyse de la littérature scientifique dans le domaine et celle des données publiées par les acteurs présents sur le terrain.


À ce jour, la dengue, le chikungunya et d'autres arboviroses liés à l'insecte ont déjà été signalés dans 78 départements. Une intensification de ce risque pourrait mettre à mal les structures sanitaires en cas d'épidémie. Cela fera également évoluer la sinistralité liée aux offres de mutuelle santé.

Valoriser les expériences des DOM pour mieux réagir

En cas de coïncidence d'une épidémie d'arbovirose (dengue, chikungunya, Zika…) avec une autre, pour ne citer que la Covid-19, de nombreux secteurs de l'économie et de la santé pourraient se trouver fragilisés. Cette tension sera également sensible si l'épidémie d'arbovirose est de grande ampleur.

Il est donc urgent de mettre en place dès à présent des stratégies au niveau national et territorial afin de lutter contre la propagation du vecteur des maladies.

Les expériences acquises dans la gestion des crises sanitaires enregistrées dans les départements d'outre-mer permettront de mieux adapter la formation des personnels de santé et d'optimiser la réponse face à une très probable propagation des maladies.

À retenir
  • Les maladies causées par le moustique-tigre ont une probabilité assez élevée d'occasionner une pandémie dans les cinq années à venir.
  • Les affections provoquées par cet insecte sont déjà détectées dans 78 départements.
  • Une épidémie de forte ampleur aura de lourdes conséquences sur le secteur de la santé et l'économie.