Le dernier panorama du cancer publié par l’Inca (Institut national du cancer) fait état d’un nombre croissant de cas pour ceux des poumons et du pancréas détectés auprès de la gent féminine. Globalement, plus de 430?000 nouveaux patients ont été diagnostiqués en France au cours de l’année 2023.

Augmentation des cancers féminins des poumons et du pancréas

Une forte hausse de l'incidence du cancer au cours des 20 dernières années

Avec 433?000 cas détectés en 2023, le cancer enregistre une progression remarquable depuis le début de ce millénaire. Cela représente un coût considérable pour l'Assurance Maladie, mais également pour les organismes de mutuelle santé, en plus de la détresse humaine que cela engendre auprès des patients et de leurs proches. La hausse de l'incidence s'explique en partie par le vieillissement de la population, mais aussi par l'évolution du mode de vie qui inclut plus de comportements à risque.

Chez les femmes plus particulièrement, l'augmentation de la consommation d'alcool et de cigarettes qui a commencé dans les années 80 se traduit par une évolution remarquable de certaines maladies. Le taux d'incidence du cancer des poumons progresse ainsi de 4,3 % par an, tandis que celui du pancréas affiche un taux positif annuel de 2,1 %.


La nécessité de la prévention et de la détection pour améliorer le taux de survie

En dépit d'une incidence en courbe ascendante, le taux de mortalité est en baisse, avec 162?000 décès constatés chaque année. Chez les hommes, les cancers de la prostate et des poumons sont les plus mortels, tandis que pour les femmes, les affections touchant les seins et la zone colorectale entraînent le plus de décès. Ce chiffre pourrait partir considérablement à la baisse si la population concernée profitait pleinement des campagnes de détection précoce.

Pour les adolescents, la vaccination contre le HPV permet de réduire jusqu'à 90 % le cancer du col de l'utérus. Néanmoins, malgré l'augmentation du nombre de filles et de garçons ayant bénéficié d'une injection, la couverture est encore largement insuffisante. Chez les hommes, la campagne de détection précoce du cancer colorectal n'a atteint que 34 % des cibles. Le taux de guérison après cinq ans grimpe pourtant à 90 % avec une prise en charge dans les premières phases de la maladie.

À retenir
  • Le taux d'incidence est en forte hausse.
  • Le cancer des poumons et du pancréas est en nette progression chez les femmes.
  • Le taux de mortalité est en baisse malgré l'augmentation des cas diagnostiqués.
  • La prévention et la détection précoce améliorent considérablement les chances de survie.