Le dernier rapport de l'European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) alerte sur une expansion inquiétante des maladies tropicales en Europe. Dans l'Hexagone, le chikungunya est susceptible de se propager davantage. Des maladies telles que la dengue, le Zika et le chikungunya, autrefois cantonnées aux régions tropicales, font désormais partie du paysage européen depuis quelques années. Cette tendance devrait s'intensifier en raison de l'impact du changement climatique, met en garde les experts scientifiques.
Invasion des moustiques en Europe
Les moustiques porteurs de virus sont en train de conquérir de plus en plus de territoires en Europe. Cette propagation pose un risque majeur : l'introduction de maladies infectieuses dans ces régions, telles que la dengue, le chikungunya, le virus du Nil occidental, la fièvre jaune et le Zika.
C'est la conclusion alarmante du dernier rapport de l'ECDC qui surveille de près l'invasion des espèces de moustiques vecteurs de ces maladies.
C'est le cas de l'Aedesalbopictus, plus communément appelé «moustique tigre», qui transmet la dengue et le chikungunya. Il est désormais présent dans 13 pays européens, contre seulement 10 il y a une décennie.
L'Aedesaegypti, porteur du virus du Nil occidental et du Zika, est déjà répandu en Chypre et devrait poursuivre sa migration à travers l'Europe.
L'ECDC tire la sonnette d'alarme quant aux dangers d'épidémies, mais aussi de crises politiques liées à la propagation des maladies transmises par les moustiques. Un exemple marquant est celui du Pérou, où le Premier ministre a été contraint de démissionner suite à une épidémie de dengue.
Selon Andrea Ammon, directrice de l'ECDC,
ces dernières années ont été marquées par l'expansion géographique de moustiques dans des régions européennes qui étaient auparavant épargnées. Le nombre de cas, potentiellement mortels, de dengue, de chikungunya et de virus du Nil occidental pourrait augmenter.
Andrea Ammon
Le rapport souligne «la nécessité de concentrer les efforts sur le contrôle des populations de moustiques, le renforcement de la surveillance et des mesures de protection».
Heureusement en France, la mutuelle santé prend en charge les traitements liés aux maladies exotiques.
Une recrudescence alarmante dans les régions tempérées
En 2020, les premiers cas autochtones de chikungunya, transmis par les moustiques tigres, ont été recensés sur le territoire français métropolitain.
Une étude alarmante réalisée par une équipe de l'Institut Pasteur et publiée récemment dans le Journal of Travel Medicine ne fait rien pour rassurer.
Celle-ci révèle que le moustique tigre est capable de transmettre efficacement le virus du chikungunya aussi bien à 20 °C qu'à 28 °C. Cela signifie que son élargissement dans les régions tempérées pourrait entraîner une propagation accrue du virus du chikungunya.
Depuis 2004, le moustique tigre s'est déjà établi dans près de 28 pays européens, dont la France, ainsi que dans des régions tempérées telles que le continent américain et l'Asie tempérée. Sa propagation dans l'Hexagone a été fulgurante, envahissant déjà près de 80 % du territoire français.
Comme cette invasion semble inexorable, le chikungunya pourrait prendre de l'ampleur dans les zones colonisées par le moustique tigre.
Faute de vaccins et de traitements ciblés, il risque de devenir un problème majeur de santé publique pour les pays tempérés ,
Anna-Bella Failloux
Met en garde Anna-Bella Failloux, responsable à l'Institut Pasteur et co-auteure de l'étude.
- Le dernier rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) met en garde contre une menace croissante des maladies tropicales en Europe.
- En raison de la propagation des maladies transmises par les moustiques, les pays européens sont confrontés à des risques d'épidémie, d'instabilité politique et de problèmes de santé publique.