L’Assurance Maladie continue de déployer la carte vitale dématérialisée. Après une expérimentation réussie dans huit départements, ce précieux sésame pour la santé des Français a été lancé dans 15 départements supplémentaires.

Carte Vitale dématérialisée : déploiement réussi dans 23 départements

Un déploiement progressif jusqu'en 2026

Initiée en 2023 avec huit départements (Seine-Maritime, Sarthe, Loire-Atlantique, Bas-Rhin, Saône-et-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Alpes-Maritimes), l'implantation de la carte Vitale digitale a pour objectif de faciliter les démarches en ligne pour les parcours de soins et de prise en charge. Le support physique continue d'être distribué, mais puisqu'il est moins fréquent d'oublier le smartphone, ce support accueille désormais une application sécurisée et qui dispose des mêmes fonctions que la version à puce. Aujourd'hui, un total de 23 départements peut en bénéficier et la généralisation à l'ensemble du pays est annoncée pour 2026.

Tout comme l'Assurance Maladie, de nombreux organismes d'assurance santé et de mutuelles déploient leur application. C'est le cas d'AXA, qui a émis sa carte de paiement virtuelle. Celle-ci peut être intégrée aux portefeuilles mobiles comme Apple Pay ou Google Pay, et permet de régler les soins ainsi que l'achat des médicaments dans le réseau agréé du groupe.


Comment obtenir la version dématérialisée de la carte Vitale ?

Pour pouvoir demander une carte Vitale numérique, il faut être âgé au minimum de 16 ans. Il faut également disposer de la version physique de la carte en étant affilié à l'Assurance Maladie, à la MGEN (Mutuelle générale de l'Éducation nationale) ou encore à la MSA (Mutualité sociale agricole). Parmi les conditions exigées figure par ailleurs la possession d'une adresse électronique valide et d'un smartphone compatible. Il faudra ainsi utiliser un modèle équipé du système Android 7, iOS 12 ou supérieurs. Enfin, il faut appartenir aux départements où le dispositif est déjà déployé.

L'application est disponible sur les plateformes App Store et Play Store.

Après l'avoir téléchargé, l'assuré devra valider son identité afin d'activer la carte virtuelle.

Il faudra pour cela prendre les pièces justificatives en photo (carte d'identité, passeport, titre de séjour…). Au moment de se rendre à la pharmacie, chez le médecin ou à l'hôpital, il suffit de présenter le QR Code généré par l'application. Le professionnel de santé peut ainsi accéder à l'ensemble des informations utiles.

À retenir
  • Le déploiement de la carte Vitale virtuelle se poursuit.
  • Les habitants de 23 départements peuvent déjà utiliser la carte digitale.
  • L'application est disponible sur App Store et Play Store.