Le changement climatique ébranle déjà fortement le secteur de l’assurance habitation et de l’assurance auto à cause des dégâts occasionnés par les violentes tempêtes, mais aussi la sècheresse, les orages… Un rapport récemment publié par la revue scientifique britannique The Lancet a également démontré que cette évolution globale a un impact sur le secteur de la couverture médicale.
Des problèmes de santé liés à la hausse de température
Le secteur de l'assurance santé doit prendre en compte un nouveau facteur dans l'estimation de la sinistralité. En effet, le changement climatique, qui provoque une hausse globale des températures, entraîne une augmentation des problèmes de santé. Au-delà des dégâts matériels, les vagues de chaleur et les inondations ont des conséquences qui peuvent s'avérer fatales.
La mortalité induite par les températures extrêmes a ainsi doublé entre 1990 et 2023 auprès de la population de plus de 65 ans. Rien que l'année dernière, l'Europe a comptabilisé 50.000 décès liées aux épisodes de canicule.
Les inondations entraînent la contamination de l'eau potable
Les inondations pèsent également sur le système de santé, et en conséquence sur le poids économique de la prise en charge des patients. L'Institut national de santé publique du Québec a ainsi mis en évidence une corrélation entre la montée catastrophique des eaux et les maladies cardiovasculaires. Ces situations sont également la source de problèmes d'hypertension et de diabète.
Durant ces violents épisodes climatiques, les personnes à risque rencontrent des difficultés pour accéder aux soins et aux médicaments. De plus, ils favorisent l'apparition de certaines pathologies potentiellement graves, tout comme les troubles psychologiques.
La coordinatrice du rapport lance un appel aux États et aux industries
Marina Romanello, coordinatrice du rapport publié dans le magazine médical The Lancet, lance un appel aux autorités étatiques et aux dirigeants des industries polluantes pour prendre des mesures rapides afin de diminuer leur responsabilité face à la hausse des émissions de CO2. « Le temps perdu coûte des vies humaines », alerte cette professionnelle.
- Le réchauffement climatique a des impacts considérables sur le système de santé, dont l'assurance.
- Les fortes chaleurs ont provoqué un doublement du nombre des décès depuis 1990.
- Les inondations ont également des conséquences sanitaires graves.
- Il est de la responsabilité des États et des industries de faire face au réchauffement climatique.