Les charcuteries crues, mais aussi les fromages au lait cru, se retrouvent encore trop souvent dans le menu des cantines. Santé publique France a pourtant recommandé leur retrait pour éviter tout risque d'infection à des bactéries pathogènes comme l'Escherichia coli.

Les charcuteries crues subsistent dans de nombreuses cantines françaises

Des recommandations claires de Santé Publique France

Les cas d'intoxication sont rares et les conséquences financières sur les organismes d'assurance santé marginales, mais la réalité est éloquente.

160 enfants sont chaque année victimes d'un syndrome hémolytique et urémique ou SHU lié à la consommation de produits alimentaires crus (charcuterie, fromage au lait cru…).

Il faut également prendre en compte les affections aux bactéries (E. coli, salmonelles, Listeria…) qui résultent de l'absence de pasteurisation et de stérilisation.

Pour Santé Publique France,

Les enfants de moins de cinq ans ne devraient pas consommer les produits comme les saucissons, les jambons crus, certains camemberts…


La vigilance devra également être de mise pour les élèves jusqu'à 10 ans, car le système immunitaire manque encore de maturité. La docteure Sandra Brancato, membre de l'association française de pédiatrie ambulatoire, a confirmé qu'

Il faudrait retirer ces denrées du menu des cantines pour éliminer tout risque d'infection digestive.

La nécessité d'informer les collectivités locales

Les cantines scolaires françaises ont enregistré un total de 178 toxi-infections alimentaires collectives ou TIAC pour l'année 2022. Selon les experts,

Le manque d'information constitue le principal problème.

Le programme national nutrition santé a en effet été mis en place en 2021, mais certaines communes n'ont pas encore mis à jour leurs normes sanitaires, incluant le retrait des viandes crues et des fromages au lait cru de la carte des cantines à leur charge. La tradition culinaire française est pourtant fortement marquée par ces produits de salaison et de fermentation.

Il n'y a pas d'obligation à interdire les produits à base de viande crue et de fromage au lait cru. D'ailleurs, certains producteurs locaux aident en toute bonne foi les écoles de leur département ou région. Néanmoins, pour la sécurité des enfants,

Il est vivement conseillé d'appliquer le principe de précaution et de supprimer tout simplement ces produits des plats proposés.

À retenir : 

  • Santé Publique France recommande de ne pas donner de produits à base de viande crue et de lait cru aux enfants de moins de 10 ans.
  • Le risque de toxi-infection est plus élevé pour les plus jeunes.
  • Appliquer le principe de précaution permet d'éviter des intoxications alimentaires potentiellement dangereuses.