D’après une enquête menée par l’Institut Statista pour le compte du site économique Capital, les Français préfèrent souscrire une assurance santé auprès des acteurs traditionnels. Bien que le marché accueille de plus en plus d’assurtech, avec des offres digitales, facilement accessibles, ce sondage a révélé que le contact humain est essentiel pour la plupart des assurés. Voici ainsi la liste du top 10 des leaders dans ce segment du marché. Les répondants ont attribué les notes les plus élevées à ces professionnels en raison de la qualité des services fournis.
Les 4 acteurs se trouvant à la tête du classement
Ayant obtenu une note de 9,13 sur 10, Mutuelle de Poitiers Assurance arrive à la tête du classement, suivi par Abeilles Assurance, Viasanté et IRP Auto. Ces 3 acteurs ont tous reçu une note supérieure à 8 (respectivement 8,48 ; 8,35 ; et 8,28).
Ces assureurs privilégient les relations humaines et la proximité, ce qui leur a valu la confiance des souscripteurs.
Par ailleurs, ces derniers ont la possibilité de choisir entre différentes formules adaptées à leurs besoins spécifiques et leur budget. Les garanties et le niveau de couverture de la mutuelle santé varient ainsi en fonction du contrat sélectionné par l'assuré.
En plus, ils mettent l'accent sur l'information et le conseil, deux aspects clés pour les Français lorsqu'ils adhèrent à une protection, quel que soit le domaine (habitation, voiture, santé, voyages…).
Les autres assureurs figurant dans le top 10
À la 5e place se trouve MGAS avec une note de 7,93, puis Groupama (7,91), et Macif (7,87). Assurances du Crédit Mutuel occupe la 7e position (7,85) devant Mgefi (7,84), et MMA ferme la liste avec un score de 7,81.
Globalement, les assurés apprécient l'accompagnement, de même que les services-conseils et outils visant à faciliter la gestion de leur santé au quotidien.
En revanche, les assurtechs peinent encore à gagner la confiance des Français : les 15 meilleurs acteurs cités par les personnes ayant participé à l'enquête sont tous des mutuelles et assureurs traditionnels.
- Les acteurs traditionnels dominent toujours le marché français de la complémentaire santé en 2024
- Les relations humaines et la proximité de même que la qualité des services fournis sont les critères d'excellence retenus par les assurés
- L'existence de différentes formules pouvant s'adapter aux besoins et budgets de chacun constitue un atout majeur pour les assureurs