Plusieurs maladies infectieuses à l’origine d’épidémies récurrentes ou sévères autrefois se sont faites rares au cours des dernières décennies. La réapparition de certaines d’entre elles inquiète toutefois les spécialistes de la santé en France, le nombre de cas augmentant de manière notable. Les autorités sanitaires préconisent ainsi une grande vigilance.

Considérées comme disparues en France, certaines maladies font leur réapparition

Des maladies épidémiques autrefois courantes

La coqueluche, la rougeole, la tuberculose et la syphilis font partie des maladies qui ont été prises en charge avec des méthodes drastiques, notamment des campagnes de vaccination, en vue de les éradiquer.

Si elles sont restées silencieuses pendant des décennies, elles n'ont toutefois pas entièrement disparu

D'après Mikal Askil Guedj, docteur en sciences médicales.

Leur retour est cependant le plus souvent précédé d'une mutation qui s'effectue pendant leur période de latence. Des cas peuvent alors apparaître de manière sporadique ou isolée, mais leurs résurgences peuvent s'espacer de plusieurs années ou dizaines d'années, expliquant leur rareté et leur oubli.

Bon à savoir : le traitement et la vaccination requise pour la prévention de ces maladies sont en principe pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle des patients.

Inquiétude des autorités médicales

Cette année est marquée par la résurgence de la coqueluche, dont le nombre de malades a été multiplié par cinq par rapport à 2023. Les autorités sanitaires ont d'ailleurs diffusé une mise en garde pour appeler à davantage de vigilance.


Les épidémies de rougeole de 2018 et de 2019 ont d'ailleurs conduit les responsables à exiger la vaccination à tous les nouveau-nés et les enfants en bas âge. Les gestes-barrière imposés pour la Covid-19 ont toutefois contribué à endiguer la propagation.

Le nombre de cas de syphilis a également flambé de manière spectaculaire, notamment entre 2020 et 2022. La recrudescence est essentiellement due à l'abandon progressif du préservatif, l'efficacité et la disponibilité des antirétroviraux utilisés pour le traitement du Sida ayant minimisé la peur de contracter des MST.

La tuberculose est quant à elle la maladie infectieuse la plus présente au niveau mondial. Elle reste discrète en France malgré un rebond des cas enregistrés l'année dernière, notamment en Île-de-France, en Guyane et à Mayotte.

À retenir
  • La coqueluche, la rougeole, la tuberculose et la syphilis sont reparues en France au cours des dernières années.
  • Santé Publique France a lancé une alerte pour la prise de mesures face à la recrudescence des cas de coqueluche.
  • La vaccination reste aujourd'hui le moyen préconisé pour la prévention de ces maladies, en plus de la surveillance.