Depuis le 1er novembre, le prix de la consultation chez le médecin généraliste est passé à 26,50 euros. Cela correspond à une revalorisation de 1,50 euro. Cette hausse mécontente les médecins qui ont menacé de se mettre en grève en octobre dernier. Le mouvement a finalement été annulé à l'annonce de nouvelles négociations prévues ce mois de novembre.

La consultation à 26,50 euros ne fait pas l’unanimité

Une hausse décidée unilatéralement

La dernière négociation qui a eu lieu au mois de février 2023 sur la revalorisation du tarif de la consultation entre le ministère de la Santé et les syndicats de médecins s'est soldée par un échec. Les médecins ont alors demandé un minimum de 30 euros pour une consultation chez le généraliste.

À défaut d'avoir trouvé un compromis, l'Assurance maladie a décidé d'appliquer unilatéralement le nouveau tarif à 26,5 euros (31,50 euros pour le spécialiste), qui est entré en vigueur le 1er novembre dernier.

À la suite de cette décision, plusieurs médecins ont appliqué malgré tout un tarif de 30 euros. Cela les expose à un risque de déconventionnement. Les consultations ne seraient alors plus remboursées par l'Assurance maladie et de nombreux organismes de mutuelle santé.


Pour les syndicats, la menace d'une grève fut la manière de marquer leur profond désaccord, mais le hiatus des professionnels de santé n'a finalement pas eu lieu avec l'annonce du ministre de la Santé d'une prochaine négociation entre les médecins et l'Assurance Maladie.

Une lettre de cadrage envoyée à la direction de l'Assurance Maladie

Dans l'objectif d'initier de nouvelles négociations entre les syndicats de médecins libéraux et l'Assurance maladie, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a envoyé une lettre de cadrage au directeur de l'Assurance Maladie.

Cette démarche a pour objectif de réévaluer la rémunération des généralistes et des spécialistes de manière consensuelle.

Lors des tractations printanières, l'organisme étatique validait la revalorisation à 30 euros à la seule condition d'une augmentation de la charge de travail des médecins.

Le dernier ajustement du prix de la consultation a eu lieu en 2017. Selon les professionnels de la santé, la hausse actuelle ne prend pas en compte le coût de l'inflation pour le métier et fera inéluctablement perdre l'attrait de la profession pour les jeunes. Or, la France fait aujourd'hui face à un grand manque de personnel traitant.

A retenir
  • Le tarif de la consultation est passé à 26,50 euros chez les généralistes et à 31,50 euros chez les spécialistes depuis le 1er novembre 2023.
  • De nouvelles discussions autour de ce montant sont annoncées pour ce mois de novembre.
  • Les médecins ont suspendu leur grève dans l'attente des prochaines négociations.