Depuis le 1er juin 2024, l’Assurance maladie et les syndicats de médecins généralistes ont adopté une nouvelle convention médicale. Cet accord prévoit une revalorisation du tarif des consultations chez les généralistes, qui passera de 26,50 à 30 euros à partir de décembre 2024. Cette hausse des prix aura-t-elle un impact sur les cotisations des mutuelles santé ? Explications.

Consultation médicale à 30 euros : quelles conséquences pour les mutuelles??

Des hausses tarifaires inévitables pour les mutuelles

Cette revalorisation du tarif des consultations médicales aura inévitablement des répercussions sur les assurances santé. En effet, ces dernières prennent en charge une partie des frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale. Or, avec ce surcoût, elles devront débourser davantage pour leurs adhérents.

Selon les experts du secteur, cette mesure pourrait entraîner une augmentation des cotisations des mutuelles santé d'environ +2 % à +3 % dès 2025 afin de compenser ces nouvelles dépenses.

Cette hausse pourrait être encore plus importante pour les complémentaires qui proposent des contrats haut de gamme avec des garanties élevées.


Des solutions pour limiter l'impact sur les assurés

Face à cette situation, plusieurs solutions peuvent être envisagées par les assurés pour limiter l'impact de la hausse de leurs cotisations.

  • Comparer les offres des mutuelles : avant de choisir un contrat en particulier, comparer les offres des différentes complémentaires santé doit devenir un réflexe. Cela permet de trouver celle qui propose le meilleur rapport qualité-prix en fonction de ses attentes et de son budget.
  • Opter pour un contrat à la carte : ce type de formule offre aux assurés la possibilité de sélectionner uniquement les garanties dont ils ont vraiment besoin. Ils pourront ainsi réaliser des économies substantielles en évitant de payer pour des garanties superflues.
  • Négocier les tarifs : il est possible de négocier les tarifs de sa mutuelle santé auprès de son assureur. Seule condition à remplir pour bénéficier de ce privilège : il faut être un bon client et présenter un bon état de santé.
À retenir
  • Le prix des consultations chez les médecins généralistes va passer de 26,50 à 30 euros à partir de décembre 2024.
  • Cette revalorisation aura pour conséquence une augmentation des cotisations des mutuelles santé d'environ 2 % à 3 % dès 2025.
  • Pour limiter l'impact de cette hausse sur leur budget, les assurés peuvent comparer les offres des complémentaires, opter pour un contrat à la carte ou négocier les tarifs avec leur assureur.