Bientôt, attraper le Covid-19 sera moins grave qu'une grippe saisonnière. C'est ce qu'a affirmé l'Organisation mondiale de la Santé avant la mi-mars lors d'une conférence de presse. Une nouvelle qui permet à l'OMS d'envisager la baisse du niveau d'alerte maximal. Quant aux recherches sur l'origine du virus, il manque les données provenant des autorités chinoises.
Une baisse probable du niveau d'alerte maximal dans le courant de l'année
Cette annonce ne veut pas dire que le Covid-19 ne va pas continuer à circuler et à provoquer des décès.
Par contre, cela signifie qu'au même titre que la grippe, il ne s'agira plus que d'épidémies gérables et non d'une pandémie.
Le constat vient du fait qu'au mois de février, le nombre de décès enregistrés a été pour la première fois inférieur à celui qui a entraîné la déclaration de pandémie il y a de cela trois ans passés.
Le niveau d'alerte, qui a pour but de contrôler au mieux la circulation du virus et ainsi d‘éviter aux assurances santé et services hospitaliers d'être débordés, n'aurait donc plus lieu d'être à son maximum. Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé a même déclaré que cette baisse pourrait avoir lieu dès cette année.
La pandémie a été déclarée par l'OMS en mars 2020, trois mois seulement après avoir décrété une situation d'urgence de santé publique de niveau international alors qu'il n'y avait que 100 malades et aucun mort du Covid.
Toujours le flou sur l'origine du virus
Pour ce qui est de l'origine du virus, les recherches ont du mal à avancer, en grande partie à cause du manque de transparence de la Chine qui rechigne à communiquer les données autour de la pandémie qui sont en sa possession.
Preuve en est les données qu'elle a publiées dans le courant du mois de janvier sur la base internationale de données sur le Sars-CoV-2 et qu'elle a retirées immédiatement sans en informer l'OMS.
Cette dernière est toujours en attente de la demande de communication de l'ensemble des données détenues par les autorités chinoises.
- L'OMS a enregistré pour la première fois un nombre de décès hebdomadaire inférieur à celui du début de la pandémie.
- L'Organisation mondiale de la Santé envisage donc une baisse du niveau d'alerte dans le courant de l'année 2023.
- Les origines du virus sont toujours inconnues par manque de données chinoises.