Le coronavirus rôde toujours
Plus de 4 ans après son apparition, le Covid-19 n'a toujours pas disparu. Même si les traitements existants donnent des résultats satisfaisants, le virus n'en reste pas moins dangereux et ne cesse de muter. Bien qu'ils soient moins nombreux qu'auparavant, les hospitalisations et les décès continuent d'être enregistrés à travers le monde.
Explique Maria Van Kerkhove, responsable à l'OMS de la préparation aux épidémies et pandémies.
Analyse cette experte. En effet, les maladies respiratoires d'origine virale sont plus enclines à apparaître en période hivernale, lorsque les températures restent basses.
En France, le test de dépistage du Covid est pris en charge par l'assurance santé de la Sécurité sociale. Le remboursement est intégral pour les mineurs et les séniors de plus de 65 ans, et à hauteur de 70 % ou 60 % pour le reste de la population.
Des dizaines d'athlètes contaminés
Des mesures basiques anti-Covid avaient été mises en place pour les JO de Paris.
De nombreux sportifs ont toutefois contracté le virus comme le nageur britannique Adam Peaty, médaillé d'argent du 100 m brasse. Les Australiens semblent avoir été les plus atteints avec plusieurs membres de l'équipe de waterpolo et la nageuse Lani Pallister qui n'a tout simplement pas pu prendre le départ.
Toutes les délégations avaient déployé des précautions pour protéger leurs sportifs, mais au bout du compte, le virus a été détecté sur plus d'une quarantaine d'athlètes.
Rappelle Maria Van Kerkhove. Elle invite ainsi les autorités sanitaires de tous les pays à ne pas baisser leur vigilance face à cette maladie.
- Avec ses différents variants, le Covid continue de faire des victimes un peu partout dans le monde.
- Le virus a été détecté sur une quarantaine de participants aux JO, mais n'a pas engendré d'incident majeur.
- D'après l'OMS, le nombre de cas positifs est actuellement supérieur à la normale.