L'Adderall est un médicament généralement prescrit pour la prise en charge de Troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Comprenant des sels d'amphétamines, ce produit peut induire une dépendance pouvant être néfaste pour le patient. Son usage doit ainsi être effectué avec précaution afin d'éviter les dérives et les dégâts sur la santé des malades.
Les causes de la dépendance
La dépendance, physique ou psychologique, à l'Adderall apparaît lorsque le patient ne répond plus aux doses « normales » prescrites par son médecin. Dans le premier cas, l'organisme s'y étant peu à peu habitué, il demande soit une augmentation de la dose, soit une augmentation du rythme des prises. La dépendance psychologique survient lorsque le patient prend pour acquis qu'il ne peut plus se passer du médicament.
L'Adderall est soumis à prescription médicale et si les indications du médecin sont respectées, le risque de dépendance est quasi nul.
À noter que ce médicament est remboursé par l'assurance santé et la mutuelle des patients.
Les risques liés à la dépendance à l'Adderall
La dépendance à l'Adderall peut être dangereuse pour le patient. Les effets indésirables du produit, à court ou à long terme, incluent des troubles au niveau du cœur, du système digestif, du rythme et une altération de la qualité du sommeil.
Des problèmes psychiatriques peuvent également survenir, tels que l'anxiété, la dépression, l'agitation, les troubles de l'alimentation (notamment le manque d'appétit pouvant entraîner une perte de poids plus ou moins rapide), la fatigue.
Il est bon de rappeler que la réaction à la dépendance ainsi que la sévérité des symptômes peuvent différer d'un sujet à un autre.
Le « manque » peut provoquer une aggravation des symptômes de la maladie traitée, associée à des céphalées, des malaises généralisés ou des nausées. Suivant les cas, les patients peuvent aussi être déprimés, anxieux, passifs ou apathiques.
Les mesures à prendre pour éviter la dépendance
L'Adderall doit être pris conformément aux prescriptions du médecin traitant, respectant les doses et fréquences d'administration recommandées.
L'arrêt du traitement se fait en principe progressivement, avec une réduction des doses et un espacement des prises.
En principe, les patients suivent également une psychothérapie et bénéficient d'un accompagnement diversifié pour mieux gérer leur maladie et minimiser les risques d'addiction à leur médicament.
En cas de dépendance avérée, une prise en charge médicale et psychologique et/ou psychiatrique est souvent préconisée. Le sport, les activités cognitivo-comportementales, le yoga ou la méditation sont également indiqués.
- En principe, aux doses normales recommandées, l'Adderall ne provoque pas de dépendance.
- La dépendance à l'Adderall peut être évitée.
- Les patients souffrant d'addiction à l'Adderall ont besoin d'une prise en charge médicale et psychologique/psychiatrique.