Comme indiqué dans un arrêté paru au Journal officiel le 9 juillet 2024, les jeunes de moins de 26 ans pourront bientôt se faire dépister gratuitement pour quatre nouvelles infections sexuellement transmissibles, et ce, sans avoir besoin de présenter une ordonnance médicale. Avec le VIH, cela porte à cinq les IST pouvant être dépistées sans frais.

Le dépistage de quatre nouvelles IST sera bientôt gratuit pour les moins de 26 ans

Une avancée dans la lutte contre les infections sexuellement transmissibles chez les jeunes

Cette mesure avait déjà été annoncée au mois de septembre 2022 et inscrite au projet de loi de financement de la Sécurité sociale de 2023. Cependant, les IST en question n'avaient pas encore été définies. C'est chose faite depuis le 9 juillet.

Plus précisément, à partir du 1er septembre 2024, le dépistage gratuit et sans ordonnance, et donc sans participation des organismes d'assurance santé, sera élargi à la syphilis, l'hépatite B, la gonorrhée et l'infection à chlamydia.

Le processus de prise en charge

L'arrêté apporte également des précisions sur le déroulement du dépistage. Le patient peut se rendre directement dans un laboratoire d'analyses médicales, sans ordonnance.


Il est alors invité à remplir un questionnaire confidentiel afin d'indiquer au biologiste ses orientations et pratiques sexuelles. Ce formulaire permettra au professionnel de déterminer les examens les plus appropriés.

Si les résultats sont positifs, le biologiste en informe personnellement le patient et l'oriente vers la structure de soins adaptée pour qu'il puisse bénéficier des traitements nécessaires.

Une mesure en réponse à une hausse alarmante des IST dans l'UE

Depuis plus de 20 ans, les infections sexuellement transmissibles dues à des bactéries continuent de se répandre en Occident, alors qu'elles avaient eu tendance à baisser depuis les années 80, suite à la peur provoquée par l'épidémie du VIH.

Ainsi, pour l'année 2022, ce sont 35391 cas de syphilis qui ont été détectés, 70881 de gonorrhée et 216508 de chlamydia dans l'UE, soit une hausse respective de +34 %, +48 % et +16 %.

À retenir
  • À partir du 1er septembre 2024, le dépistage de quatre nouvelles infections sexuellement transmissibles (IST) sera gratuit et sans ordonnance pour les moins de 26 ans en France.
  • Il s'agit de la syphilis, de l'hépatite B, de la gonorrhée et de l'infection à chlamydia, la détection du VIH étant déjà gratuite depuis janvier 2022.
  • Cette mesure vise à faciliter l'accès au dépistage pour les jeunes, particulièrement touchés par les IST, dont les cas sont en hausse en Europe.