La pénurie de médecins généralistes dans l'agglomération d'Évreux ne cesse d'aggraver la situation des patients. Mais depuis quelques mois, le Doctobus, un camping-car transformé en centre de santé mobile, s'installe trois fois par semaine dans huit communes de la région pour offrir un service de proximité aux patients souvent âgés et isolés.

Doctobus : la réponse mobile au désert médical dans l’agglomération d’Évreux

Le fauteuil de praticien à la place du siège conducteur

À bord du Doctobus, des médecins retraités s'occupent des patients qui ont du mal à trouver un médecin traitant. Parmi eux, Didier Lefebvre, ancien médecin généraliste, qui exerce une fois par semaine dans le véhicule, malgré les conditions de travail plus restreintes qu'en cabinet. Le siège conducteur a été transformé en fauteuil de praticien pour offrir un espace de consultation adéquat aux patients.

La plupart des patients viennent consulter pour un renouvellement d'ordonnance, car leur médecin traitant est parti à la retraite. Selon Julien Boscher, responsable du pôle Santé et handicap de la ville et de l'agglomération d'Évreux,

La situation est devenue dramatique, avec 6 600 personnes qui ne trouvent pas de médecin traitant dans la seule ville d'Évreux ».

Julien Boscher


La médecine itinérante, une réponse intéressante

Le Doctobus est le premier dispositif de santé mobile mis en place par une collectivité territoriale dans la région – sans l'intervention d'une quelconque mutuelle santé –, mais d'autres initiatives similaires ont été développées ailleurs comme :

  • le Gynécobus qui sillonne les routes du Var depuis septembre,
  • le camion Opti'soins qui offre un suivi médical aux femmes enceintes en Auvergne,
  • la Mammobile qui propose le dépistage gratuit du cancer du sein dans des communes rurales.

Bien que ces initiatives ne règlent pas le problème du désert médical, elles soulagent les zones rurales et constituent une réponse intéressante sur des territoires où la problématique de la mobilité est capitale.

En attendant une solution à long terme, le Doctobus continue de sillonner les routes de l'agglomération d'Évreux pour offrir un service de santé mobile et de proximité aux patients les plus isolés.

A retenir
  • Le Doctobus est un camping-car transformé en centre de santé mobile qui offre des services médicaux trois fois par semaine dans huit communes de l'agglomération d'Évreux.
  • Bien que les initiatives de médecine itinérante comme le Doctobus ne résolvent pas le problème du désert médical, elles constituent une réponse intéressante dans les territoires où la mobilité est un enjeu majeur.