Le dispositif « Génération sans carie » a été mis en place pour cinq ans par la nouvelle convention nationale des chirurgiens-dentistes libéraux du 21 juillet 2023. Un an après son lancement, plusieurs mesures ont été prises dans le but d’atteindre l’objectif fixé et améliorer l’accès aux soins dentaires pour les enfants et les jeunes.

Le domaine de la prévention dentaire bénéficie de mesures novatrices

Une meilleure prise en charge des soins dentaires

Les premières dispositions prises lors de la nouvelle convention tarifaire de la profession avaient revu la fréquence de l'examen bucco-dentaire (EBD) gratuit à une fois par an au lieu de tous les 3 ans pour les individus de 3 à 24 ans. Cette tranche d'âge bénéficie également du remboursement intégral de la pose de revêtement fluoré par l'Assurance santé depuis février dernier. Ce soin pourra être effectué en même temps que l'élimination du tartre.

L'avenant du 4 juillet stipule que cette gratuité profitera également aux enfants à partir 12 mois et jusqu'à 25 ans en 2025 et aux individus de 1 à 28 ans en 2028.

La révision des tarifs pour certains soins et la régulation téléphonique du SAMU

Plusieurs soins destinés à la prévention ont fait l'objet d'une hausse des tarifs (+10 € pour les EBD et +30 % pour les actes conservateurs sur les patients de 3 à 25 ans). À partir de janvier 2025, ces mesures s'appliqueront sur les 1 à 25 ans, et sur les 1 à 28 ans en 2028. Cette revalorisation a été décidée pour intéresser les praticiens à les proposer. Par ailleurs, les chirurgiens-dentistes qui prendront volontairement part à la régulation téléphonique du SAMU, notamment les dimanches et les jours non ouvrables recevront une rémunération au taux horaire de 90 €.


La téléexpertise bucco-dentaire se met en place

L'avenant a également prévu l'autorisation de la téléexpertise bucco-dentaire. Dans la pratique, il permet aux chirurgiens-dentistes de donner leur avis sur des cas relatifs à leur domaine de compétences soumis par d'autres professionnels de la santé (libéraux ou travaillant dans des infrastructures ou des établissements médicalisés). Ils pourront aussi solliciter les conseils et les points de vue de spécialistes s'ils soupçonnent un cancer, une maladie rare ou une situation atypique sur leurs patients.

À retenir
  • Le dispositif « Génération sans carie » a fait l'objet d'amélioration pour maximiser l'accès aux soins préventifs.
  • Des chirurgiens-dentistes prendront part à la régulation téléphonique du SAMU.
  • La téléexpertise va se généraliser dans le domaine de la dentisterie et de la chirurgie bucco-dentaire.
  • Les tarifs des prestations des actes bucco-dentaires pour la prévention ont été revus à la hausse.