
La grippe, le virus dominant de la saison hivernale
Trois types de maladies virales reviennent constamment en force chaque année dès que les températures commencent à baisser : la Covid-19, la bronchiolite et la grippe. Pour 2024-2025, les deux premiers semblent avoir été en retrait par rapport à la dernière qui a été particulièrement agressive. Le taux de mortalité est élevé, surtout chez les séniors, selon Santé publique France.
D'après les observations des spécialistes, l'épidémie de grippe a débuté environ trois semaines plus tôt que d'habitude. Elle est due à trois souches virales différentes. Le H1N1 est à l'origine de la moitié des infections, le variant B et le H3N2 causent respectivement 28 % et 17 % des cas.
Les enfants sont plus touchés
L'épidémie en cours se caractérise également par un nombre plus élevé de malades parmi les jeunes. Au cours des premières semaines de janvier, une hausse significative des cas a été enregistrée, due aux contacts pendant la période des fêtes. Ce phénomène est notamment amplifié par la reprise des activités et le retour en classe des élèves après les vacances de Noël et de fin d'année.
Les plus jeunes (0-5 ans) sont les plus touchés. Plus de la moitié des enfants qui ont été dépistés pour une infection respiratoire (grippe, bronchiolite et Covid-19) ont été testés positifs à la grippe.
Prévenir avec la vaccination
Pour les autorités sanitaires, la première mesure de prévention contre les méfaits de la grippe reste la vaccination, surtout pour les personnes âgées (+65 ans) et celles qui sont en contact permanent avec les individus fortement exposés.
Pour les enfants, elle est recommandée, mais non exigée pour les 2-17 ans. Pour les adultes comme pour les jeunes, elle est entièrement prise en charge par l'assurance santé de la Sécurité sociale.
Lors des épidémies, des moyens simples peuvent réduire les risques d'infection comme le port de masque, l'exposition minimale au froid, etc.