
43 % de la population ne porte jamais de masque, même en cas de symptôme
Dans une étude intitulée CoviPrev, menée face à la remontée des cas de Covid-19, Santé Publique France a révélé que
43 % des personnes interrogées entre le 30 août et le 9 septembre affirment ne jamais porter de masque, même en cas de symptômes pouvant évoquer la Covid-19.
Seuls 27 % du panel disent se servir « souvent » de ce type de protection.
Le lavage des mains avec de l'eau savonneuse ou du gel hydroalcoolique est également moins pratiqué. D'ailleurs, 7 % des interrogés déclarent ne jamais le faire, un comportement imprudent qui accentue considérablement le risque de contamination.
Afin de préserver les personnes les plus vulnérables, Santé Publique France a lancé une campagne vaccinale depuis le 15 octobre dernier.
Le vaccin est fortement recommandé pour toutes les personnes susceptibles de développer une forme grave, pour leurs proches et pour les professionnels de la santé.
Une campagne vaccinale contre la grippe est menée en même temps. La prise en charge des injections est de 100 %, même pour les patients sans contrat d'assurance santé complémentaire.
Les hommes et les antivax sont moins respectueux des gestes barrières
L'enquête menée par Santé Publique France a démontré que les hommes sont moins enclins à adopter les gestes barrières. De même, les individus qui se déclarent en défaveur des vaccins ont davantage tendance à omettre les habitudes qui permettent de limiter la propagation des germes. Dans une moindre mesure, les personnes inactives et les habitants des régions rurales sont moins nombreux à adopter les gestes simples promus par les autorités sanitaires pour minimiser les risques de contamination.
Les gestes barrières ne protègent pas uniquement de la Covid-19 et de la grippe, mais aussi des autres maladies saisonnières telles que la gastroentérite, la rhinopharyngite ou encore la bronchiolite.