Infection pulmonaire qui apparait surtout chez les nourrissons et les enfants, la bronchiolite n’épargne pas non plus les personnes âgées. Dans le but de limiter les conséquences dramatiques de cette maladie dans cette catégorie de la population, la HAS encourage la vaccination des individus de plus de 75 ans à risque.

La Haute autorité de santé recommande le vaccin contre la bronchiolite aux seniors

Une infection pulmonaire potentiellement fatale

La bronchiolite est provoquée par le virus respiratoire syncytial (VRS) . Bien connue des professionnels de la santé infantile, elle apparait généralement chez les bébés en hiver, mais peut aussi affecter les adultes.

Les complications de cette maladie peuvent être particulièrement graves pour les individus souffrant de pathologies chroniques de l'appareil respiratoire ou cardiaque. Elle serait plus dangereuse que la grippe avec un taux de mortalité compris entre 5 % et 10 % pour les patients en milieu hospitalier.

En France, les statistiques officielles révèlent que le VRS a été responsable d'environ 60 % des hospitalisations et de plus de 75 % des décès chez les personnes âgées de 75 ans et plus durant l'hiver 2022-2023.


Deux vaccins seront disponibles dès cet automne

Bien qu'aucun traitement spécifique n'existe actuellement contre cette maladie virale, la vaccination constitue un moyen efficace de s'en protéger. Les nouveau-nés peuvent recevoir leur première dose dès les premiers jours de leur vie.

Pour les seniors, deux vaccins sont désormais disponibles à savoir Arexvy du groupe GSK et Abrysvo de Pfizer. La Haute autorité de santé recommande fortement l'inoculation de l'un ou l'autre aux individus de plus de 75 ans et aux personnes âgées de 65 ans et plus qui sont considérés à risques (problèmes de BPCO et affections bronchopulmonaires ou cardiaques chroniques pouvant se compliquer en cas de contamination par le VRS).

Ces vaccins contribuent également à limiter l'apparition ou l'aggravation des infections des voies respiratoires inférieures. Leur injection peut être effectuée en même temps que ceux de la grippe et de la Covid.

À noter que leur prise en charge par la Sécurité sociale attend encore l'aval du ministère de la Santé. Toutefois, les patients peuvent toujours se tourner vers leur organisme d'assurance santé complémentaire pour obtenir un recouvrement partiel.

À retenir
  • La bronchiolite est une infection respiratoire virale qui peut être fatale aux bébés et aux personnes âgées.
  • La HAS préconise la vaccination des seniors contre cette maladie pour réduire les complications et le taux de mortalité.
  • Deux vaccins seront accessibles dès l'automne 2024 : Arexvy du groupe GSK et Abrysvo de Pfizer.