Bien que davantage associés aux femmes, les Papillomavirus humains (HPV) concernent également les hommes. Une récente étude a révélé que plus de 30 % des hommes de plus de 15 ans sont porteurs d'au moins un type de HPV, dont 21 % présentent un HPV à haut risque de cancer.

L’importance de la vaccination des garçons contre les papillomavirus

Les risques liés aux papillomavirus

Au nombre d'une centaine de variantes, les HPV constituent la principale source d'infections sexuellement transmissibles, avec une possibilité de transmission même en utilisant des préservatifs.

Cette transmission est fréquente, touchant 91 % des hommes et 85 % des femmes sexuellement actifs à un moment donné. Le virus du HPV lui-même ne peut pas être traité directement, mais il peut conduire à des lésions précancéreuses et, finalement, à des cancers.

Qui peut se faire vacciner ?

La vaccination contre les HPV n'est pas obligatoire, mais elle est recommandée depuis 2007 pour les jeunes filles de 11 à 14 ans. En 2021, les recommandations ont été élargies aux jeunes garçons du même groupe d'âge.


Les vaccinations se font en deux doses pour les jeunes, et trois doses entre 15 et 19 ans. Une campagne gratuite de vaccination des élèves de 5e a débuté en octobre 2023, et les pharmaciens et infirmiers peuvent désormais prescrire et administrer les vaccins sans l'intervention d'un médecin.

Pour rappel, le vaccin contre les HPV est remboursé à 65 % par l'Assurance maladie, le reste étant pris en charge par la complémentaire santé.

L'efficacité du vaccin contre les HPV

Les vaccins contre les HPV ont démontré leur efficacité dans la prévention des lésions précancéreuses et des cancers.

Une étude suédoise a montré que le risque de cancer du col de l'utérus était dix fois plus faible chez les femmes vaccinées avant 17 ans.

En Australie, où la vaccination a atteint près de 80 % de couverture, le taux d'infection par les HPV a considérablement chuté.

Les raisons du manque de vaccination chez les hommes

Le retard dans la vaccination des hommes par rapport aux femmes s'explique par l'association précoce des HPV aux problèmes de santé féminins, en particulier le cancer du col de l'utérus.

Cependant, avec l'évolution des pratiques sexuelles, les HPV causent également des cancers chez les hommes, justifiant la vaccination de toute la population.


Le gouvernement vise à atteindre une couverture vaccinale de 80 % chez les 11-14 ans d'ici 2030 pour éradiquer les maladies liées aux HPV. Des études suggèrent que la vaccination de l'ensemble de la population pourrait éliminer ces cancers dans les décennies à venir.

A retenir
  • Les Papillomavirus humains (HPV) sont responsables d'infections sexuellement transmissibles et d'un risque de cancer.
  • Tout comme les jeunes filles, les garçons devraient également se faire vacciner contre ce virus.
  • Le gouvernement vise à atteindre une couverture vaccinale de 80 % chez les 11-14 ans d'ici 2030 pour éradiquer les maladies liées aux HPV.