
Créer du lien
Snoopy a été adopté à la SPA pour arriver mi-décembre au centre anticancer parisien. Toute l'équipe s'est impliquée dans ce projet visant à créer du lien entre les soignants et les patients .
Isabelle Fromantin, la responsable de l'équipe, a expliqué que
Des études ont montré que la présence d'un animal pendant une thérapie augmente la participation des patients. Leurs réactions en salle d'attente envers Snoopy le prouvent, car à son arrivée, le silence se brise et des conversations spontanées sont enclenchées .
Apporter une présence réconfortante aux patients
Laurette Duponchel, une patiente de 75 ans soignée pour un carcinome au pied à l'Institut Curie, trouve beaucoup de bien-être et de réconfort en présence de Snoopy.
L'une des futures missions de Snoopy sera d' accompagner les patients, en particulier des enfants, avant un soin anxiogène .
Cependant, pour des raisons de sécurité et d'hygiène, il ne peut pas entrer dans les salles de soins ou rendre visite aux patients trop fragiles.
L'arrivée de Snoopy a également rapproché des soignants qui se croisaient sans se connaître .
De même, l'adoption de ce chien s'inscrit dans le cadre d'une expérimentation visant à évaluer les bienfaits de sa présence dans un environnement hospitalier.
Le directeur de l'ensemble hospitalier de l'Institut Curie, le Pr Steven Le Gouill, a déclaré que
- Une première en France : un chien thérapeute débarque à l'Institut Curie.
- Cette initiative a pour but de rapprocher patients et soignants et d'apporter du réconfort aux malades.
- Une des prochaines missions du chien sera d'accompagner les malades avant des soins anxiogènes.