Le moustique tigre, considéré comme l'ennemi mondial numéro un, est responsable de 750 000 décès par an dans le monde. Bien que la France métropolitaine ait été préservée de son invasion jusqu'à présent, cette espèce invasive s'est maintenant installée dans 71 départements.
Comment l'homme a-t-il favorisé la prolifération du moustique tigre en France ?
L'homme fournit au moustique le gîte et le couvert en le laissant pondre dans des zones d'eau stagnante, comme les soucoupes, pots de fleurs, récupérateurs d'eau de pluie, bidons.... De plus, la prolifération des moustiques est également facilitée par les déplacements des populations, qui ont repris avec la fin de la crise sanitaire.
En conséquence, la prolifération du moustique tigre en France métropolitaine ne montre aucun signe de ralentissement.
Un rapport de 60 pages du Covars (Comité de Veille et d'Anticipation des Risques Sanitaires) sur les moustiques et les maladies qu'ils véhiculent alerte même sur une possible augmentation des cas de chikungunya, de dengue et de zika.
« Il faut absolument prendre des mesures pour limiter le peuplement de cette espèce invasive », a déclaré le directeur des recherches à l'IRD, Didier Fontenille, car ces maladies peuvent être graves.
Didier Fontenille
En France, la prise en charge des maladies transmises par les moustiques tigres dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de mutuelle santé souscrit, les garanties incluses dans le contrat et les conditions spécifiques. En général, si ces maladies ont été contractées en France métropolitaine, la sécurité sociale française les prendra en charge.
Toutefois, certaines mutuelles peuvent proposer une couverture supplémentaire pour les traitements et médicaments non remboursés par l'Assurance maladie. Il est donc recommandé de contacter sa mutuelle pour connaître les conditions spécifiques du contrat et obtenir des informations sur la prise en charge de ces maladies.
Comment lutter contre cet insecte invasif ?
Actuellement, il n'existe aucun traitement ni vaccin en France contre ces maladies. Le meilleur moyen de s'en protéger serait donc d'éliminer autant que possible les zones de collecte d'eau.
Didier Fontenille recommande de changer les habitudes et de prendre des mesures pour réduire la prolifération des moustiques tigres en limitant les zones où ils peuvent se reproduire.
Les répulsifs pour la peau et les répulsifs spatiaux peuvent également aider à éloigner les moustiques.
Une autre solution consiste à utiliser un insecticide biologique, appelé Bti, pour tuer les larves présentes dans l'eau.
Enfin, la technique du moustique stérile est une approche expérimentale consistant à lâcher de nombreux mâles stériles pour qu'ils s'accouplent avec des femelles. Celles-ci pondront des œufs qui ne peuvent pas éclore.
- La France fait face à une augmentation inquiétante de la présence du moustique tigre, une espèce capable de transmettre des maladies aux conséquences potentiellement graves.
- Pour lutter contre cette menace, les autorités recommandent la limitation des points de collecte d'eau, l'utilisation de répulsifs, d'insecticides biologiques comme le Bti et même la technique du moustique stérile.