Alors que près de 40000 personnes ont encore contracté le Covid en France au cours de l’année 2023, il reste toujours une partie de la population qui, malgré la non-vaccination et l’exposition au virus, ne déclare aucun symptôme. Une étude publiée récemment dans la revue scientifique Nature lève enfin le voile sur ce mystère.

Le mystère des personnes insensibles au Covid enfin élucidé

36 volontaires se sont vu inoculer le virus

Le Wellcome Genome Campus de Cambridge en Angleterre a mené une étude auprès de 36 volontaires. Ceux-ci ont été choisis parmi les « Novid ». Ils n'ont pas été vaccinés, alors qu'ils ont été exposés au SARS-CoV-2, sans être infectés.

L'expérimentation consistait à les contaminer avec le variant du Covid du début de la pandémie. Ils ont ensuite été suivis pendant 28 jours, période durant laquelle ils ont eu à passer des tests PCR afin d'analyser leur réponse immunitaire.

Parmi les 16 participants ayant fait l'objet d'un examen approfondi, 6 ont présenté des symptômes pendant plus de deux jours et ont été testés positifs au SARS-CoV-2. Trois autres ont été déclarés positifs, mais n'ont signalé aucun symptôme, tandis que les 7 derniers ont toujours été testés négatifs. Ces résultats suggèrent que l'organisme de ces derniers pourrait être capable de prévenir l'implantation du virus et de les protéger contre la maladie.


Une question de patrimoine génétique

Les chercheurs ont minutieusement analysé plus de 600000 cellules des volontaires et ont pu mettre en évidence le rôle protecteur du gène HLADQA2 contre l'infection, comme en témoignent les résultats négatifs des tests PCR. Bien qu'ubiquitaire (présent dans la plupart de la population), il s'est avéré être particulièrement actif chez les sujets n'ayant pas développé la maladie.

Ces résultats sont prometteurs, puisqu'ils ouvrent des pistes intéressantes en vaccinologie et en physiopathologie des maladies infectieuses. Ils peuvent, par exemple, servir à produire un vaccin contre tous les variants qui pourrait être remboursé sans participation d'une mutuelle ou encore à trouver le moyen de stimuler l'activité du gène HLADQA2 pour pouvoir protéger les non-« Novid ».

À retenir
  • Des personnes non vaccinées et exposées au SARS-CoV-2 n'ont jamais été contaminées.
  • Une étude a été menée pour percer ce mystère.
  • Elle révèle que leur gène HLADQA2 est plus actif, ce qui empêche le virus de les infecter.
  • Cette découverte ouvre la voie au développement d'un vaccin universel et à des traitements contre les maladies infectieuses.