
628 millions de fraudes découvertes
En 2024, le nombre de fraudes à l'Assurance maladie identifié a été trois fois plus élevé qu'en 2021. Par rapport à l'année précédente, il a augmenté de 35 %. Les données officielles font état de 628 millions d'euros d'escroqueries repérées et interrompues .
Dans le détail, du côté des patients : 42 millions sont relatifs aux arrêts de travail fictifs, 11 millions à l'exercice par le malade d'une activité interdite par son médecin.
Les professionnels de la santé, toutes catégories confondues, ne sont pas en reste puisque 68 % du montant total des fraudes sont liés à leurs manœuvres. À titre d'exemple : les spécialistes de la prothèse auditive ont été épinglés pour 115 millions d'euros, les pharmaciens pour 62 millions, les infirmiers pour 56 millions et les transporteurs pour 41,5 millions.
Les centres de santé sont coupables pour 39 millions d'euros et une cinquantaine d'établissements ont été déconventionnés. Le total du préjudice financier dans les hôpitaux, cliniques et autres structures de médicales, s'élève à 63 millions d'euros
L'Assurance maladie déploie les grands moyens
Afin de mieux contrôler les systèmes de prise en charge et d'endiguer la progression du trou dans ses finances (18 milliards d'euros en 2024), la Sécurité sociale a renforcé sa stratégie de lutte contre les fraudes. En 2023, cet organisme a décidé d'affecter plus de 1?600 agents à cette tâche, incluant une soixantaine d'experts, dont des enquêteurs judiciaires, des statisticiens et des managers expérimentés. La branche de l'assurance santé de la Sécu a également déployé Asafo-Pharma, un service qui permet aux pharmaciens de faire un signalement s'ils soupçonnent une ordonnance frauduleuse.
Les assurés de la Sécu peuvent aussi garder un œil sur le compte Ameli afin de détecter et de faire connaitre les opérations suspectes. Dès juin 2025, ils recevront un mail de notification pour tout remboursement réalisé en leur faveur .