L'OMS a récemment annoncé l'apparition d'un nouveau variant du Covid-19 aux États-Unis, en Israël et au Danemark. Baptisé BA.2.86, ce variant inquiète l'organisation en raison du nombre très élevé des mutations du gène Spike porté par le virus.

Un nouveau variant du Covid-19 inquiète l’OMS

Pour l'heure, le BA.2.86 figure dans la liste des variants à surveiller de près, car il importe de suivre les effets potentiels de ses mutations.

Outre l'OMS, les autorités sanitaires américaines se penchent également sur ce nouveau variant, d'autant plus qu'entre mi-juillet et mi-août, le nombre de nouveaux cas détectés s'est chiffré à plus de 1,4 million.

Sept variants sous surveillance

Bien que le Covid-19 ne représente plus une menace sévère et ne soit plus considéré comme une urgence sanitaire mondiale, l'OMS surveille actuellement sept variants et souligne la nécessité d'une constante vigilance.

Le directeur général de l'organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus,

A d'ailleurs affirmé que le virus continue de circuler, de muter et de tuer. Entre mi-juillet et mi-août, le nombre de décès enregistrés dépassait les 2300.

Tedros Adhanom Ghebreyesus


À titre de rappel, les tests de dépistage du Covid-19 ne sont plus pris en charge en totalité par l'Assurance maladie depuis le 1er mars 2023.

Le montant du ticket modérateur varie en fonction du professionnel de santé qui a réalisé le test :

  • 30 % si le professionnel est un médecin, pharmacien, ou une sage-femme ;
  • 40 % si le test a été effectué par un infirmier ou un masseur-kinésithérapeute. Il appartient ainsi à l'assurance santé de prendre en charge le ticket modérateur.

À noter toutefois que certaines catégories de personnes bénéficient d'une prise en charge à 100 % des tests de dépistage (les personnes souffrant d'ALD, les moins de 18 ans, les séniors de 65 ans et plus, les immunodéprimées).

Hausse de +63 % des nouveaux cas

Le bulletin épidémiologique de l'OMS a fait état d'une hausse de +63 % des nouveaux cas détectés entre mi-juillet et mi-août, comparés au nombre enregistré au cours de la période précédente (entre mi-juin et mi-juillet).

En revanche, le nombre des décès a reculé de -56 %, d'après les statistiques officielles, mais ceci pourrait ne pas refléter la réalité, car de nombreux cas ont échappé au recensement.

A retenir
  • Un nouveau variant du Covid-19 nommé BA.2.86 est repéré aux États-Unis, en Israël et au Danemark.
  • Ce variant est surveillé de près par l'OMS en raison du nombre élevé des mutations du gène Spike.