Suite à la signature de l’accord conventionnel entre l’Assurance maladie, les organisations syndicales des médecins libéraux et les mutuelles, les frais des consultations médicales augmenteront à partir du 22 décembre 2024.
30 euros pour les généralistes, le double pour les spécialistes
Ainsi, le patient devra s'acquitter de 30 euros pour une consultation chez un médecin généraliste à compter de cette date, soit une hausse de 13,2 % par rapport au tarif actuel (26,50 euros). Si l'intervention d'un spécialiste est nécessaire après cette première consultation, le montant à régler passera de 56,50 euros à 60 euros. La majoration sera dans ce cas de 6,19 %.
Néanmoins, l'Assurance maladie et la mutuelle santé prendront en charge ces frais, à l'exception des 2 euros qui incombent au patient, à titre de participation forfaitaire.
Cette augmentation s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la qualité des soins, et répond à la demande de revalorisations réclamées par les praticiens, a indiqué le numéro un de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), Thomas Fatôme. En même temps, la mesure devrait faciliter davantage l'accès aux soins, a-t-il ajouté.
D'ailleurs, ces professionnels s'engagent, entre autres, à faire progresser leur clientèle de 2 % par an, et à prendre à charge plus de patients atteints d'ALD (affection longue durée). L'objectif est d'amener le taux des malades sans médecin traitant à 2 % d'ici la fin du premier trimestre 2025. D'autre part, ils vont adhérer aux programmes d'actions pour la pertinence des soins, dont la réduction des prescriptions de certains médicaments, de transports sanitaires, et d'arrêts de travail.
Une autre hausse des tarifs pour certaines spécialités au 1er juillet 2025
En parallèle, la Cnam a annoncé une autre hausse des tarifs prévue entrer en vigueur au début du second semestre 2025. Cette revalorisation concerne certaines spécialités, notamment la santé mentale et la pédiatrie.
À ce titre, les consultations obligatoires des enfants passeront de 47,50 euros à 60 euros pour les actes requérant un compte-rendu dans le carnet de santé du petit malade. Le tarif sera de 75 euros, contre 55 euros actuellement, pour une séance chez un pédopsychiatre.
- Le prix de la consultation chez un médecin généraliste sera de 30 euros à partir du 22 décembre 2024
- Le tarif sera de 60 euros en cas d'intervention d'un spécialiste suite aux recommandations du médecin traitant
- Une autre hausse des tarifs est prévue le 1er juillet pour certaines spécialités, notamment la pédiatrie et la santé mentale