En raison de la forte inflation qui prévaut en France depuis 2022, n'épargnant aucun secteur, un nombre croissant de personnes sont confrontées à d'importantes difficultés financières. Le renoncement aux soins est l'une des conséquences dramatiques de cette précarité. À l'hôpital de Nyons, une PASS (permanence d'accès aux soins de santé) est ouverte à destination de ce public.

Ouverture d’une PASS à l’hôpital de Nyons pour faciliter l’accès aux soins des démunis

Ouverture d'un PASS à l'hôpital de Nyons

Depuis le lundi 4 septembre dernier, l'hôpital de Nyons (département de la Drôme en Auvergne–Rhône-Alpes) dispose d'un service d'accès aux soins de santé destiné aux personnes en situation de précarité. Peu connu, ce dispositif créé en 1998 au sein des établissements de santé revêt pourtant une importance primordiale. En effet, il offre des soins et un accompagnement totalement gratuit et contribue ainsi activement à la lutte contre les inégalités dans le domaine de la santé.

La cible n'est donc pas les patients n'ayant plus de médecin traitant, mais ceux qui ne peuvent plus bénéficier d'une prise en charge médicale, faute de couverture sociale et d'assurance santé complémentaire. Ils jouent un rôle essentiel au sein des territoires en se positionnant comme une interface avec la médecine de ville et les structures sociales et médico-sociales.


Un service pour garantir l'accès aux soins essentiels

Cette permanence accueillera les individus majeurs isolés et démunis pour des consultations ou des soins dispensés par une infirmière et un médecin, et recevoir des médicaments. La présence de ces professionnels est la principale évolution pour ce service, qui existait déjà, mais ne comptait qu'une assistante sociale dévolue aux formalités administratives.

La PASS est placée sous la responsabilité de Marianne Briatte, l'infirmière Cathy Dubar et le docteur Bruno Boutry. Ils seront présents les lundis, mercredis et jeudis matins de 9h à 12h30 et les après-midis de 13h à 16h30, et uniquement le matin des mardis.

A retenir
  • La forte inflation entraîne une augmentation de la précarité et du renoncement aux soins.
  • La PASS de l'hôpital de Nyons offre des soins gratuits aux personnes majeures isolées en situation de précarité.
  • La PASS est ouverte trois jours et demi par semaine.