La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé de manière officielle la réduction du taux de prise en charge des dépenses de santé des assurés de la Sécurité sociale. La baisse s’appliquera essentiellement aux consultations médicales et aux médicaments. Toutefois, cette mesure épargne les soins des patients atteints d’ALD.

Les patients en ALD échappent à la diminution des remboursements de l’Assurance maladie

Une baisse de 5 % applicable dès l'année prochaine

Plusieurs solutions ont été envisagées dans l'objectif de permettre à la Sécurité sociale de combler son déficit en faisant des économies substantielles dès 2025. La révision à la baisse du remboursement des visites du médecin et des médicaments fait partie des mesures adoptées. Si pour les premières, la prise en charge devait passer de 70 à 60 %, la diminution sera finalement de 5 %. Les produits et préparations pharmaceutiques subiront également une décrue de 5 %. En fonction des taux appliqués suivant le service médical rendu (SMR), le pourcentage payé par l'Assurance maladie sera de 60 %, 25 % et 10 %.


Les ALD ne sont pas concernées

Le traitement des affections longue durée (ALD) dont la liste inclut les maladies chroniques et graves coûte souvent cher.

Afin de préserver les treize millions de Français atteints d'ALD, la ministre de la Santé a déclaré que la baisse de la prise en charge des consultations médicale, des soins et des médicaments par l'Assurance maladie ne concerne pas ces publics.

Ils continueront ainsi à bénéficier d'une couverture totale par la Sécurité sociale. À titre d'information, les produits pharmaceutiques remboursés à 100 %, généralement destinés à des pathologies graves, le resteront.

Hausse probable des tarifs des mutuelles

La baisse de la prise en charge de l'Assurance maladie va automatiquement entraîner une hausse du ticket modérateur remboursé, en principe, par la mutuelle de santé complémentaire des patients. Cette mesure risque d'inciter les organismes qui proposent des couvertures de santé supplémentaire à augmenter leurs tarifs pour combler le manque à gagner résultant du transfert de charges.

Face à cette probabilité, Geneviève Darrieussecq leur demande de faire preuve de modération afin de pouvoir maintenir l'accès aux soins des Français à un niveau optimal.
À retenir
  • La prise en charge par l'Assurance maladie des consultations médicales et des médicaments achetés sous ordonnance va baisser de 5 %.
  • Les médicaments remboursés en totalité, les visites au médecin et les soins des personnes atteintes d'ALD ne seront pas touchés par cette réduction.
  • Les mutuelles de santé complémentaire pourraient revoir leurs tarifs à la hausse suite à l'augmentation du ticket modérateur induit par cette mesure.