Mauvaise nouvelle pour les patients, le PLFSS 2025 prévoit une baisse du niveau de remboursement de l’Assurance maladie. Celui-ci reculera de 10 % et passera ainsi de 70 % à 60 %, ce qui signifie que le reste à charge grimpera à 40 %.

PLFSS 2025 : le reste à charge des dépenses de santé grimpera à 40 %

Cette hausse sera supportée par les mutuelles et répercutée sur les cotisations. Les assurés devront de ce fait s'attendre à une augmentation de 4,5 % à 8,5 % pour les contrats individuels, et de 5,5 % à 9,5 % pour les souscriptions collectives.

Le tarif des consultations bientôt à 30 euros

Dans l'optique de combler le déficit de la Sécurité sociale, le gouvernement a décidé de réviser à la hausse le tarif des consultations médicales. À compter du 22 décembre prochain, celui-ci sera de 30 euros, soit 3,50 euros de plus que le tarif actuel.

En même temps, le niveau de remboursement diminuera de 10 % et sera de 60 % à partir de l'année prochaine. Et cette différence sera supportée par la mutuelle santé, ce qui impliquera une remontée des cotisations pour les adhérents.


Il est toutefois à noter que l'augmentation sera plus faible comparée à celle appliquée en 2024. En effet, celle-ci serait entre 4,5 % et 8,5 % pour les formules individuelles (contre 9 % et 11 % en janvier dernier) et entre 5,5 % et 9,5 % pour les contrats d'entreprise (contre 8 % et 12,5 %).

Afin d'accéder aux offres les plus abordables du marché et réaliser des économies, les assurés peuvent recourir à notre comparateur de mutuelles.

Grâce à cet outil, il est plus facile de trouver la formule adaptée à son profil et à ses besoins, aussi bien en termes de prix que de couverture.

Le gouvernement se veut rassurant

Face à la perspective de hausse du ticket modérateur, l'Exécutif a tenu à souligner que la vigilance s'impose afin de limiter le plus possible l'évolution des tarifs de la complémentaire santé. D'ailleurs, une discussion avec les acteurs du secteur est en cours, l'objectif étant d'éviter que la progression des cotisations n'affecte les personnes atteintes d'une ALD, ainsi que les ménages les plus vulnérables.

À retenir
  • Le niveau de remboursement des consultations médicales reculera à 60 % en 2025, alors que le tarif sera de 30 euros contre 26,5 euros actuellement.
  • Le reste à charge grimpera à 40 %, ce qui engendrera une hausse des cotisations de la complémentaire santé l'année prochaine.