
Pour 57 % de la population, rester en bonne santé est devenu un luxe
Malgré un système de santé publique qui prend en charge une partie non négligeable des soins et des médicaments, un nombre croissant de la population considère aujourd'hui la santé comme de plus en plus inaccessible.
Sur les 4?101 personnes interrogées par Yomoni dans le cadre de son enquête nationale, 57 % estiment que rester en bonne santé est devenu un luxe.
Plus préoccupant encore, 28 % des sondés avouent avoir déjà renoncé aux soins, faute de pouvoir les payer. Seulement 15 % affirment n'avoir aucune difficulté à se faire soigner.
Près de quatre Français sur cinq souhaitent disposer d'un système de santé plus accessible. Paradoxalement, une bonne partie de la population n'hésiterait pas à payer davantage pour mieux se porter. Ainsi, 21 % sont prêts à consacrer entre 15 000 et 20 000 euros et 45 % accepteraient de débourser plus de 20 000 euros.
Face à la hausse continue des coûts de santé, l'utilisation d'un comparateur de mutuelle constitue l'un des meilleurs moyens de disposer d'une couverture adaptée sans se ruiner.
27 % de la population se sentent démunis face aux dépenses imprévues
Lorsqu'ils sont confrontés à des dépenses de santé imprévues, 37 % de la population puisent dans leur épargne. 19 % demandent de l'aide à leur entourage ou sollicitent un crédit. 17 % optent pour un report ou un échelonnement des paiements. Malheureusement, plus du quart se résout à ne rien faire par manque de moyens financiers.
À la question de savoir ce qu'ils feraient s'ils disposaient de plus d'argent, 46 % choisiraient de souscrire une meilleure mutuelle, tandis que 28 % effectueraient plus de consultations. 16 % consacreraient plus d'argent à une alimentation saine. Seuls 2 % se disent satisfaits de leur budget santé actuel.