
25 000 bénéficiaires du Forfait Innovation
La HAS a annoncé que le remboursement précoce et dérogatoire de l'Endotest (Forfait Innovation) profiterait à 25 000 bénéficiaires, dont 2500 femmes ciblées par une étude d'utilité clinique (Endobest). Celle-ci vise à réduire d'au moins 20 % le nombre d'interventions chirurgicales diagnostique.
D'après Ziwig, l'entreprise qui a développé ce test salivaire innovant, le niveau de précision des résultats est de 98 %. Néanmoins, la prise en charge ne serait généralisée qu'à l'issue d'études complémentaires, prévues durer jusqu'en 2028 .
Le fondateur de Ziwig a toutefois souligné qu'une fois la moitié des femmes ciblées incluse dans l'étude, une évaluation à mi-parcours serait menée, afin d'accélérer le processus de déploiement mondial du dispositif.
Actuellement, la prise en charge de l'Endotest est accessible aux patientes à l'imagerie normale et équivoque, dont le diagnostic d'endométriose présente des symptômes évocateurs et invalidants.
Celles qui ne sont pas éligibles au Forfait Innovation pourraient se renseigner auprès de leur mutuelle santé et demander s'il serait possible d'obtenir un remboursement partiel de cet acte.
Un avis positif émis en janvier 2024
Les chiffres de la HAS ont révélé que 2 millions de femmes en âge de procréer (entre 18 et 43 ans) souffrent d'endométriose. Et l'errance diagnostique, d'une durée moyenne de 7 ans et touchant la majorité d'entre elles, complique sérieusement leur vie.
Pour rappel, l'Endotest a reçu le feu vert de la HAS au début de l'année 2024. Pour l'heure, le test salivaire est réalisé soit après les examens cliniques et l'imagerie, soit avant l'intervention chirurgicale diagnostique ou cœlioscopie en cas de résultats positifs. L'acte se fait sur prescription médicale.
Chaque patiente éligible aura droit à un remboursement forfaitaire de 839 euros. Ce montant couvre la prise en charge du test de dépistage et celle des frais d'hospitalisation.