Le mouvement Movember, qui a vu le jour en Australie en 2023, consacre le mois de novembre à la sensibilisation sur la santé masculine. Il a ainsi révélé des chiffres édifiants sur les habitudes médicales des hommes. Ils sont en effet bien moins nombreux à venir consulter un médecin comparé aux femmes.
Les hommes et la santé : un enjeu à relever
Ce sont des données de l'INSEE, publiées en 2019, que le mouvement Movember met en évidence pour sensibiliser sur la prise de conscience de cette catégorie de la population concernant leur santé. Ainsi, 80 % des hommes ont consulté un généraliste, contre 88 % des femmes. Cet écart est encore plus marqué en ce qui concerne la consultation de spécialistes, avec seulement 42 % d'hommes contre 53 % de femmes.
L'ONG Movember, par la voix de sa porte-parole Mathilde Bourdon,
A également relevé que les trois-quarts des cas de suicides recensés en France concernent les hommes.
Plusieurs maladies sont par ailleurs toujours considérées comme « taboues » par cette catégorie, pour ne citer que le cancer de la prostate ou celui des testicules. Un diagnostic trop tardif aboutit ainsi à des conséquences graves.
Une meilleure prévention de ces maladies aidera à améliorer le taux de guérison et « allégera » par la même occasion les organismes de mutuelle santé – car il y aura moins de prise en charge....
La santé masculine : des facteurs socioculturels à prendre en compte
Cette différence de comportements peut s'expliquer par plusieurs facteurs, notamment des raisons socioculturelles. En effet, les hommes peuvent être réticents à consulter un médecin pour des raisons liées à leur éducation, à leur culture ou à leur environnement social.
De plus, certains hommes peuvent tout simplement avoir peur du « jugement » des autres s'ils se rendent chez le médecin.
Le mouvement Movember vise donc à sensibiliser à cette problématique et à promouvoir des actions pour améliorer la santé des hommes. Plus de 1250 projets ont déjà été financés, avec pour objectif de réduire de 25 % le nombre des hommes qui meurent prématurément.
- Les hommes consultent moins les médecins que les femmes, ce qui pose un problème de santé publique.
- Cette différence peut s'expliquer par divers facteurs socioculturels.
- Le mouvement Movember vise à sensibiliser à cette problématique et à promouvoir des actions pour améliorer la santé des hommes.
- Plus de 1250 projets ont déjà été financés, avec pour objectif de réduire de 25 % le nombre d'hommes qui meurent prématurément.