Dans le cadre du projet régional 2023-2028 en Normandie, l'Agence régionale de santé a lancé une consultation publique. Comment faire face au vieillissement de la population avec des défis d'accompagnement particulièrement prégnants ? De quelle manière pouvons-nous durablement améliorer la santé des enfants, favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap, et ajuster l'offre de santé et d'assistance pour faire face aux enjeux futurs ? Autant de questions auxquelles les citoyens sont appelés à répondre jusqu'au 13 octobre prochain.

Santé en Normandie : contribuez à façonner les priorités à venir

Définir ensemble les priorités de santé en Normandie

Ces questions essentielles animent les débats autour du projet régional de santé couvrant la période 2023-2028. Renouvelé tous les cinq ans, celui-ci définit les objectifs à moyen terme de la politique de santé, élaborée en collaboration avec l'ensemble des partenaires de l'Agence régionale de santé (ARS) Normandie.

Il a pour but d'offrir un plan d'action collectif visant à améliorer l'état de santé de la population, de faciliter l'accès aux soins et à l'assurance santé, mais aussi de réduire les inégalités en matière de protection sociale et de santé entre les territoires .


Aujourd'hui, les citoyens sont encouragés à apporter leur contribution à cette démarche.

Participez jusqu'au 13 octobre

La consultation publique du projet régional de santé (PRS) Normandie 2023-2028 a été lancée le 13 juillet et devrait se terminer le 13 octobre prochain, permettant à l'ARS Normandie de mettre à disposition des citoyens l'ensemble des documents constituant le PRS. Ainsi, les habitants peuvent exprimer leur avis sur les futures priorités de santé dans la région.

Une consultation étendue est également en cours auprès de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA), la Région, les Départements, les préfets, les collectivités territoriales, l'Assurance maladie, les sept CTS ainsi que les ordres professionnels et les représentants des établissements de santé.

Un maillage solide de maisons et de pôles de santé dans la région

Depuis quinze ans, les acteurs normands de la santé œuvrent de concert pour promouvoir l'exercice coordonné, une initiative portée à l'origine par l'URML, fédérant l'État, l'Assurance maladie, la Région et les collectivités locales.

Malgré une densité médicale relativement faible, la Normandie se démarque par son avancée en matière de développement des maisons et pôles de santé pluriprofessionnels.

A retenir
  • L'Agence régionale de santé de Normandie a lancé une consultation publique qui s'étend jusqu'au 13 octobre 2023 pour définir les priorités du projet régional de santé 2023-2028.
  • Les citoyens sont invités à contribuer en proposant des solutions pour faire face au vieillissement de la population et améliorer la santé des enfants ainsi que l'inclusion des personnes en situation de handicap.
  • La région se distingue par un réseau avancé de maisons et pôles de santé malgré une densité médicale relativement faible.