
Apnée du sommeil : un syndrome aux conséquences parfois graves
Depuis plusieurs années, l'Assurance Maladie et les organismes de mutuelle santé prennent en charge les appareils respiratoires et les orthèses mandibulaires qui évitent aux personnes à risque de subir une apnée du sommeil. Depuis l'été dernier, le stimulateur du XII bénéficie également d'un remboursement.
Bien moins envahissant que les équipements traditionnels destinés à lutter contre la pause respiratoire des patients, ce dispositif est directement implanté autour du nerf hypoglosse, dans la mâchoire inférieure. Un boîtier placé au niveau du thorax servira à l'activer.
Lorsqu'elle est sévère, c'est-à-dire dans les cas où elle dure plus de 30 secondes, ce trouble peut avoir de graves conséquences pour le système cardiovasculaire. De plus, les nombreux micro-sommeils provoqués par les pauses respiratoires entraînent une forte somnolence diurne de la personne qui en souffre. À long terme, les dangers incluent l'hypertension artérielle, le diabète, mais aussi les accidents de la route.
Un taux de satisfaction de 95 % pour les bénéficiaires du stimulateur du XII
Le stimulateur du XII n'est pas un nouveau dispositif, puisqu'il est déjà largement utilisé outre-Atlantique. Selon le quotidien 20 Minutes, 95 % des bénéficiaires interrogés lors d'une étude menée aux États-Unis manifestent leur satisfaction. En France, le remboursement de l'opération, qui coûte environ 20?000 euros, vise à accroître le nombre de Français qui pourront en profiter dans un futur proche.
En stimulant le nerf hypoglosse ou n°12, le dispositif pousse légèrement la langue du patient, permettant à l'air de passer sans entrave. Ce simple changement élimine non seulement le risque d'apnée, mais également le ronflement. En plus de minimiser les impacts sur la santé, l'opération améliore considérablement le confort de vie de la personne, d'autant que le stimulateur est plus discret que les appareils respiratoires et les orthèses.
- Le stimulateur du XII destiné à réduire l'apnée du sommeil est désormais remboursé par l'Assurance Maladie.
- L'apnée du sommeil est un problème de santé qui peut aboutir à de graves troubles cardiovasculaires.
- Les bénéficiaires du dispositif aux États-Unis sont satisfaits de son implantation.