Publiée dans la revue The Lancet Oncology, une récente étude du Centre international de recherche sur le cancer a mis en évidence les dangers du talc et de l’acrylonitrile. Ces deux substances présenteraient un potentiel cancérogène et sont désormais classées par l’OMS parmi les produits susceptibles de provoquer des cancers.

Le talc et l’acrylonitrile sont suspectés d’être cancérogènes

Le talc causerait le cancer des ovaires

Utilisé depuis longtemps sur les bébés et en cosmétique, le talc est un minéral naturel qui a toujours été considéré comme inoffensif. Toutefois, au cours des dernières décennies, des cancers de l'ovaire probablement liés à l'exposition à ce produit ont été rapportés, et ont conduit à la remise en question de son innocuité.

La toxicité du talc a été justifiée par des preuves limitées chez l'humain, mais jugées suffisantes d'après les expériences sur des animaux de laboratoire.

Selon les auteurs de cette étude, les personnes les plus exposées sont celles qui travaillent directement dans l'extraction, le broyage, le traitement et le conditionnement du talc. Les autres cas recensés concernent principalement les utilisateurs de produits cosmétiques contenant du talc.


Par ailleurs, la proximité géographique des mines de talc et des gisements d'amiante soulève de sérieuses inquiétudes quant à une possible contamination par les fibres d'amiante.

L'acrylonitrile à l'origine de cancers du poumon et de la vessie

L'acrylonitrile est un autre matériau récemment classé parmi les substances cancérogènes par l'OMS. Ce composé organique volatil est employé dans la conception de polymères destinés à la confection de fibres qui entrent dans la fabrication de textiles divers et de plastiques. La fumée de cigarette, les gaz et particules fines polluantes en contiennent également.

Selon les derniers travaux du Centre international de recherche sur le cancer, l'exposition à ce produit est associée à un risque accru de développer un cancer du poumon. Les preuves scientifiques sont solides pour ce type de cancer. Bien que les données soient moins nombreuses, un lien potentiel avec des cancers de la vessie est aussi suspecté.

Pour rappel, les traitements de ces pathologies sont pris en charge à la fois par l'Assurance maladie et la mutuelle santé des patients.

À retenir
  • La branche de l'OMS dédiée au cancer a décrété que le talc peut potentiellement causer cette maladie, notamment celui de l'ovaire.
  • La proximité des mines de talc avec les gisements d'amiante est citée comme probable source de la dangerosité du talc.
  • L'acrylonitrile figure également désormais dans la liste des substances cancérogènes.