L’entreprise de biotechnologie allemande et le laboratoire pharmaceutique, mondialement connu pour avoir développé le premier vaccin à ARN messager contre la Covid-19, ont récemment révélé l’échec du test clinique de leur dernier vaccin destiné à combattre conjointement la grippe et le SARS-CoV-2.
Un seul objectif immunitaire atteint par le vaccin
Une seule saison épidémique de la grippe coûte à l'économie, incluant l'Assurance maladie et les organismes de mutuelle, près d'un milliard d'euros par an. Parallèlement, la Covid-19 a occasionné 140 milliards d'euros de dépense en trois ans. La prévention est donc un enjeu essentiel. Dans cette optique, les partenaires Biontech et Pfizer ont développé un vaccin combiné à ARN messager pour protéger simultanément des deux types de virus.
Lors de l'essai clinique de phase 3 qui vise à évaluer l'intérêt thérapeutique du vaccin, un test sur 8000 personnes âgé de 18 à 64 ans a été effectué. Le résultat n'a pas été concluant, car seuls les patients souffrant de la grippe de type A et de la Covid-19 ont eu une réponse immunitaire suffisante, à la différence de la grippe de type B. Les entreprises partenaires ont annoncé procéder à des ajustements afin d'accroître l'efficacité contre la souche influenza de type B.
Une combinaison de vaccins qui améliorera la couverture vaccinale
À la manière du vaccin ROR qui permet de protéger de la rougeole, de la rubéole et des oreillons, la combinaison des préventions contre la grippe et la Covid-19 est un moyen efficace d'accroître la couverture vaccinale contre ces maladies d'origine virale particulièrement contagieuses. Les personnes à risque comme les seniors et les patients immunodéprimés tireront un bénéfice très important de ce type de prophylaxie.
Sur le marché, Moderna est en bonne position pour présenter le premier vaccin combiné grippe/Covid-19. Les derniers essais cliniques effectués par la firme américaine sont jugés satisfaisants et seront bientôt soumis aux autorités sanitaires pour obtenir une autorisation de mise sur le marché. En France, le laboratoire Sanofi a noué un partenariat avec l'américain Novavax pour développer son propre vaccin combiné.
- Biontech et Pfizer ont annoncé l'échec de leur dernier essai clinique pour évaluer l'efficacité de leur vaccin combiné grippe/Covid-19.
- La grippe de type B n'a pas reçu une réponse immunitaire favorable.
- Moderna déclare avoir déjà réussi ses tests cliniques et attend l'autorisation des États pour commercialiser son vaccin combiné.
- Sanofi développe actuellement sa solution grippe/Covid avec Novavax.