Plus de 3 ans après le début de la pandémie, la Covid-19 continue de faire parler d'elle. Si les vagues se succèdent, la vaccination reste le principal moyen de prévention des cas graves. Et avec l'apparition constante de nouveaux variants, les vaccins doivent régulièrement être « actualisés » et les campagnes de vaccination doivent être réaménagées en fonction des situations. Voici ce que préconise la Haute Autorité de la Santé française pour 2023.
Cas des sujets susceptibles de développer des formes graves de la Covid
Les personnes exposées aux risques de développement de formes graves doivent faire preuve de prudence face à l'évolution de la pandémie.
Pour cette catégorie de la population, la HAS préconise
La mise en place d'une première campagne de vaccination au début du printemps.
Elle incite également les acteurs concernés à prévoir une autre campagne avant l'arrivée de l'hiver, à destination cette fois-ci :
- des sujets qui présentent des comorbidités,
- des plus de 65 ans,
- des femmes enceintes et leurs proches,
- des individus considérés à risque (même modéré).
La vaccination contre la grippe saisonnière est également d'actualité
Chaque année, la grippe saisonnière fait également de nombreuses victimes , notamment parmi les personnes les plus fragiles. Cette année,
La Haute Autorité de la Santé, recommande aux sujets à risque de se faire administrer le vaccin contre la grippe en même temps que le vaccin contre la Covid.
La vaccination étant actuellement l'un des principaux moyens de prévenir les risques de complications. L'objectif de cette proposition est
- d'optimiser l'aspect organisationnel des campagnes de vaccination, y compris celui de leur remboursement par l' assurance santé des patients,
- de favoriser la sensibilisation du public.
La prudence reste de mise
La HAS appelle à ne pas baisser la vigilance face à la Covid étant donné que de nouveaux variants de la maladie sont constamment identifiés.
En cas d'apparition de variants représentant un danger, il pourrait s'avérer nécessaire d'étendre les campagnes de vaccination à tous sans exception .
Par ailleurs, la HAS recommande aussi de bien définir le moment de l'administration des doses de rappel afin de maximiser l'effet des vaccins et de prévenir la baisse de l'immunité qu'ils apportent.
À noter que l'Exécutif tient parfaitement compte des recommandations de la HAS. Les campagnes de vaccination de cette année pourraient donc fort bien reposer sur ces préconisations.
- La HAS préconise deux campagnes de vaccination anti-covid : une au printemps, destinée aux sujets à risque élevé, et une autre avant l'hiver pour les autres individus à risque.
- Le vaccin anti-grippe saisonnière devrait être fait en même temps que le vaccin anti-Covid.
- Les nouveaux variants de la Covid peuvent en outre être plus transmissibles et plus agressifs d'où la vigilance reste de mise.
- La dose de rappel doit être effectuée au bon moment pour optimiser l'efficacité du vaccin.