L'année 2022 a été marquée par une vague de cas importés de diphtérie, une maladie potentiellement mortelle, en France et dans plusieurs pays européens. Bien que la diphtérie soit une maladie hautement contagieuse, elle a été considérée comme sous contrôle grâce à la vaccination obligatoire, en place depuis un siècle. Cependant, une poignée de cas importés par des voyageurs ou des migrants sont recensés chaque année.

Une vague inattendue de cas de diphtérie importée en Europe en 2022

Des cas importés en Europe de l'étranger

En 2022, la France a enregistré 30 cas de diphtérie, tandis que d'autres pays européens tels que l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse ont également signalé des cas importés. Selon le Dr Sylvain Brisse, directeur du Centre national de référence de la diphtérie et directeur de recherche à l'Institut Pasteur,

Ces cas sont restés circonscrits à des personnes qui arrivent de l'étranger, en situation de vulnérabilité, essentiellement des demandeurs d'asile ».
Les experts supposent que « la vague de cas est liée à une mauvaise couverture vaccinale dans les pays d'origine des patients, principalement en Afghanistan et en Syrie, qui ont été déstabilisés par des années de conflit ».

Le vaccin est efficace contre la maladie, mais pas contre les porteurs asymptomatiques de la bactérie, qui peut continuer à circuler. Lorsque la couverture vaccinale de la population diminue, des réémergences de cas peuvent se produire.


Bon à savoir : une mutuelle santé couvre à 100 % les dépenses liées à la vaccination.

L'importance du maintien de la couverture vaccinale

Les formes de diphtérie observées étaient majoritairement cutanées, donc peu graves, mais quelques souches minoritaires étaient résistantes aux macrolides, ce qui est un problème pour les patients allergiques à l'amoxicilline ou à la pénicilline.

Le Dr Brisse souligne que « cette vague de cas de diphtérie importée démontre l'importance de maintenir une bonne couverture vaccinale sur notre territoire ».

Brisse

En France, les recommandations prévoient des rappels tous les 20 ans de 25 à 65 ans, et ensuite tous les dix ans, mais ce n'est pas le cas dans tous les pays.

A retenir
  • En 2022, une vague de cas importés de diphtérie, principalement en provenance d'Afghanistan et de Syrie, a été signalée en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse.
  • Bien que la vaccination obligatoire soit en place depuis un siècle, les experts supposent que la vague de cas est liée à une mauvaise couverture vaccinale dans les pays d'origine des patients.
  • Les experts en profitent pour souligner l'importance de maintenir une bonne couverture vaccinale.