L’assistance santé, utile et pourtant peu connue des assurés
Compris dans le coût d’une assurance, l’assistance permet de bénéficier de services spécifiques dans une période difficile ou en cas de problème de santé. Des assurés méconnaissent ces aides alors qu’ils pourraient en bénéficier.
Les services d'assistance santé sont une aide concrète suite à un accident, une hospitalisation, un décès ou une perte d'autonomie. Ils peuvent être utilisés par l'assuré et sa famille (conjoint et enfants). Selon les contrats, ces prestations en nature sont automatiquement incluses dans des complémentaires santé, de la prévoyance, des assurances dépendance et des garanties contre les accidents de la vie. Parfois, ces services peuvent être ajoutés sous forme d'options à la signature du contrat et seront, dans ce cas, à payer en plus.
Distinguo complémentaire santé et prévoyance
Concrètement, une complémentaire santé vient compléter les remboursements de l'Assurance maladie. Quant aux contrats de prévoyance, ils prennent le relais sur le plan financier pour compléter le manque à gagner si une personne ne peut plus exercer son activité pour une raison de santé ou ils viennent aider les proches en cas de décès.
Quels types de services ?
Au titre de l'assistance, les mutuelles santé et la prévoyance mettent à disposition un ensemble de services à déclencher dans des situations spécifiques. Par exemple, une assistance peut apporter une aide à domicile (aide-ménagère, puéricultrice ou auxiliaire de vie, en fonction du besoin), la garde des animaux de compagnie, des services de bien-être à domicile (coiffure et esthétique, par exemple), un service de taxis pour les enfants scolarisés en vue de les accompagner à l'école. Ils peuvent aussi venir fermer votre domicile si vous l'avez quitté en urgence, garder les enfants à domicile, faire appel à un service de livraison de courses, de portage de repas ou de médicaments, etc. Cette liste n'est pas exhaustive car chaque organisme d'assurance met à la disposition de ses assurés un bouquet de services qui lui est propre.
Les contrats dépendance aussi
Une assurance dépendance permet de se prémunir contre la perte d'autonomie. Cet état peut engendrer des coûts importants et une assurance dépendance apporte une aide financière, selon les contrats et en fonction du niveau de dépendance de la personne. Ce soutien financier permet de payer le matériel médical et l'aide à domicile ou d'apporter un complément si la personne est prise en charge par un établissement spécialisé. Les services d'assistance inclus dans un contrat dépendance sont ciblés. Parmi les plus fréquemment proposés, on trouve l'aide à la recherche d'un établissement spécialisé, l'accompagnement administratif, social et juridique, la livraison des repas et le portage de médicaments à domicile, les services et du soutien psychologique pour les aidants familiaux, la téléassistance ou encore l'intervention d'une aide-ménagère. Lorsque ces services sont proposés en option et sont donc à payer en plus, il est important de bien réfléchir au moment de signer le contrat afin de sélectionner les plus adaptés.
Des services ciblés avec la GAV
Une garantie contre les accidents de la vie (GAV) protège l'assuré, et éventuellement sa famille, des conséquences des accidents de la vie quotidienne suite à des dommages corporels, lorsque le responsable de l'accident n'est pas identifié ou si l'accident est du fait de l'assuré ou de l'un de ses proches. Elle protège contre les brûlures, les chutes, les accidents suite à du jardinage, du bricolage, les accidents dans le cadre d'une pratique sportive, d'un voyage, d'une agression, etc. mais elle ne couvre ni les accidents de la route, ni les accidents du travail. Au-delà de l'indemnisation, la plupart des GAV intègrent de l'assistance. Parmi les services les plus fréquemment proposés avec cette catégorie d'assurance, on peut citer l'intervention d'une aide-ménagère, la garde des enfants, du soutien scolaire et pédagogique pour les enfants, un accompagnement psychologique en cas d'événement grave et/ou traumatisant, la livraison de médicaments à domicile, etc.
Les assisteurs, fournisseurs de services
Les bouquets de services proposés avec les contrats sont fournis par des sociétés d'assistance, autrement appelés assisteurs. La plupart des groupes d'assurances opérant en France disposent d'une filiale dédiée à l'assistance. Si ce n'est pas le cas, des partenariats sont conclus avec des assisteurs indépendants. Ces deux « métiers » que sont l'assurance et l'assistance sont séparés dans la pratique parce qu'ils recouvrent des activités différentes. Schématiquement, une assurance a pour mission première d'indemniser en cas de sinistre tandis qu'une assistance a pour rôle d'accompagner l'assuré quand il fait face à un problème.
Bien lire son contrat
Afin de savoir si l'on peut bénéficier de garanties d'assistance, il est important de se reporter au contrat d'assurance santé ou autre. Il en établit la portée ou l'étendue. En cas d'interrogation, ne pas hésiter à solliciter son agent, son courtier ou son organisme d'assurance. Au moment de la souscription, il est important de définir son besoin pour déterminer l'offre de services répondant le mieux au besoin de l'assuré. Le nombre de services d'assistance proposés dépend du niveau de couverture choisi. Plus le contrat tire vers le haut de gamme, plus les services inclus sont nombreux et divers.
Enfin, l'assistance ne s'arrête pas aux prestations liées aux problèmes de santé : des services sont aussi proposés avec les assurances automobiles (assistance dépannage remorquage en cas de panne, par exemple) et avec les multirisques habitations ou professionnelles (dépannage en cas de sinistre, par exemple). Une assistance voyage peut aussi être très utile (rapatriement médical et prise en charge des frais médicaux à l'étranger, par exemple).