Votre mutuelle avec la carte Avance Santé

La carte Avance Santé est un avantage proposé par certaines mutuelles afin de permettre aux patients de ne plus avoir à avancer leurs frais de santé. Comment fonctionne-t-elle ? Comment l’obtenir ? Faisons un point sur cette alternative au tiers payant.

Mutuelle avec Carte Avance Santé

Qu'est-ce que la carte Avance Santé ?

La carte Avance Santé est un avantage offert par certaines mutuelles santé :

  • La MTRL.
  • La Médecine Libre (LML).
  • La mutuelle du Crédit Mutuel.
  • La mutuelle du CIC.

Cette carte permet de régler directement aux professionnels de santé vos dépenses. Elle vous offre également la possibilité de ne plus avancer vos frais de santé chez :

  • Votre médecin traitant.
  • Un spécialiste.
  • Un dentiste.
  • Un opticien.
  • Un radiologue.
  • Un pharmacien.
  • Etc.

Le fonctionnement de la carte Avance Santé

Le fonctionnement de la carte Avance Santé est identique à celui d'une carte bancaire classique. Vous la passez dans un lecteur pour effectuer le paiement puis vous entrez le code confidentiel. Attention, cette carte peut être utilisée uniquement sur les terminaux de paiement par carte bancaire des professionnels de santé.


Il est possible, toujours sur ces terminaux spécifiques, de régler par paiement sans contact jusqu'à 50 €. Le paiement doit être effectué après avoir présenté la carte Vitale aux professionnels de santé.

Comment se déroulent les remboursements des frais de santé ?

Avec la carte Avance Santé, vous réglez directement le professionnel de santé sans avoir à effectuer aucune avance de frais. Cette carte est reliée à votre compte bancaire. En présentant votre carte Vitale, vous obtenez un remboursement de la part de la Sécurité sociale dans les délais habituels (quelques jours). L'Assurance Maladie télétransmet les informations à la mutuelle santé. Celle-ci vous rembourse à son tour quelques jours plus tard. Une fois les remboursements obtenus sur votre compte bancaire, ce dernier est débité du montant de cette prise en charge.

Cette carte permet simplement de régler les dépenses dans le cadre de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Si un professionnel de santé pratique des dépassements d'honoraires, une facture nominative et acquittée de ces frais doit être adressée à votre mutuelle santé afin d'obtenir un remboursement.

Grâce à votre espace adhérent, vous pouvez consulter l'avancée de vos remboursements, mais aussi transmettre vos justificatifs directement en ligne.

Les avantages de la carte Avance Santé

L'avantage majeur de la carte Avance Santé, réside dans le fait de ne plus avancer les frais de santé. Parfois lourds, ces frais engendrent chez de nombreux ménages un renoncement aux soins. Grâce à cette carte, vous êtes certains de ne pas effectuer de dépense avant d'être remboursé à la fois par la Sécurité sociale et la mutuelle santé. C'est une solution idéale pour protéger votre budget.


Autre atout de la carte Avance Santé : elle fonctionne chez tous les professionnels de santé dotés d'un terminal de paiement.

Simple à utiliser, elle fonctionne comme une carte bancaire classique avec un code confidentiel ou le paiement sans contact.

Cette carte Avance Santé présente d'autres avantages :

  • Le conjoint et les enfants de plus de 16 ans peuvent bénéficier de leur propre carte Avance Santé pour éviter de faire une avance de frais.
  • La carte Avance Santé peut être utilisée avec Apple Pay.
  • Le code confidentiel peut être modifié.
  • Si vous avez souscrit une assurance animaux domestiques pour vos animaux de compagnie, l'avance de frais peut se faire également chez le vétérinaire.

Quelle différence avec le tiers payant ?

Contrairement à ce qui avait été évoqué, le tiers payant n'est pas généralisé. La plupart du temps, il s'applique aujourd'hui à la pharmacie, en laboratoire, pour des soins infirmiers ou chez un opticien. Toutes les autres dépenses de santé doivent être réglées directement en attendant un remboursement de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé.

Parfois, le tiers payant n'est pas intégral. Seule une partie de votre dépense est prise en charge directement. Vous devez présenter une attestation de mutuelle (ou attestation de tiers payant). Si vous ne l'avez pas avec vous, vous devrez avancer les frais.


En résumé, la carte Avance Santé du CIC, du Crédit Mutuel, de la LML ou de la MTRL est une version améliorée du tiers payant.

Comment obtenir la carte ?

Cette carte n'est pas généralisée. Elle est proposée uniquement par les mutuelles du Crédit Mutuel, du CIC et par la LML et la MTRL.

Si vous êtes adhérent de l'une de ces mutuelles, vous pouvez en faire la demande gratuitement. Cela n'impactera pas vos cotisations.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Vous avez perdu votre carte Avance Santé ? Vous pensez qu'elle a été volée ? Son fonctionnement étant identique à celui d'une carte bancaire, vous devez faire opposition. Déclarez la perte ou le vol à la gendarmerie puis contactez votre organisme de mutuelle afin de faire opposition. Vous recevrez une nouvelle carte Avance Santé.