Sommaire
- . Définition d'un réseau de soins
- . Le fonctionnement d'un réseau de soins
- . Les avantages des réseaux de soins
- . Doit-on obligatoirement faire appel à un professionnel du réseau ?
- . Comparaison des réseaux de soins les plus connus
- . Comment bénéficier d'un réseau de soins ?
- . Quelle différence entre réseaux de soins fermés ou ouverts ?
Définition d'un réseau de soins
Le réseau de soins est un regroupement de professionnels de santé agréés par les assureurs.
Le réseau de soins peut regrouper différents intervenants, du médecin généraliste au dentiste en passant par l'opticien, le psychologue, etc. Généralement, les professionnels intégrant un réseau de soins interviennent dans les domaines pour lesquels la Sécurité sociale offre une faible prise en charge (optique, dentaire, médecines douces, audition). L'objectif est de réduire la facture de santé pour obtenir de meilleurs remboursements de la mutuelle.
Mis en place dans les années 1990, les réseaux de soins se sont développés de manière plus importante en France au début des années 2000.
Le fonctionnement d'un réseau de soins
Pour adhérer à un réseau de soins, un professionnel de santé doit respecter un cahier des charges précis. De cette manière, il pourra être agréé par les assureurs. Les règles de base sont les suivantes :
- Proposer des tarifs modérés pour les assurés.
- Offrir des services exclusifs aux adhérents du réseau.
- S'engager sur la qualité d'accueil et de conseil.
- Proposer le tiers payant.
Lorsque vous souscrivez une mutuelle santé, celle-ci vous indique si elle appartient à un réseau de soins. Plusieurs mutuelles peuvent appartenir au même réseau. Par exemple, Carte Blanche, l'un des plus grands réseaux de soins de France, collabore avec environ 45 mutuelles santé. Le réseau de soins s'étend sur tout le pays. Vous pouvez donc faire appel à des professionnels de santé partout en France pour profiter des avantages offerts.
Les avantages des réseaux de soins
Consulter un professionnel adhérant au réseau de soins de votre mutuelle santé offre des avantages non négligeables.
Des tarifs négociés
Pour adhérer au réseau, les professionnels de santé sont dans l'obligation de modérer leurs tarifs. Ils doivent proposer des prix inférieurs à la moyenne nationale. La réduction selon la prestation peut atteindre entre 20 et 40 %. Par exemple, à prestations équivalentes, il est tout à fait possible de payer vos verres de lunettes 30 % moins cher comparé à chez un opticien n'appartenant pas au réseau.
De plus, le fait de choisir un professionnel du réseau laisse envisager de belles économies. Avec une dépense moindre, votre reste à charge est plus faible. Le risque de renoncer aux soins est moins important.
Un service de tiers payant
La problématique, pour beaucoup de ménages français, est l'avance de frais médicaux. Pour des dépenses lourdes chez l'opticien ou le chirurgien-dentiste par exemple, il n'est pas toujours aisé de dépenser quelques centaines d'euros.
Vous rendre chez un professionnel adhérant au réseau de soins de votre mutuelle santé vous permet ainsi de bénéficier du tiers payant. Pas d'avance de frais, tout est géré en direct entre le professionnel de santé, la Sécurité sociale et la mutuelle santé. Il vous suffit de présenter votre carte Vitale avec votre attestation de tiers payant (ou carte de mutuelle).
Des garanties supplémentaires
Le réseau de soins de votre mutuelle peut vous permettre d'accéder à des garanties supplémentaires par rapport à un autre assuré. Ces garanties varient d'un réseau à l'autre, tout comme d'un professionnel de santé à l'autre. Par exemple, dans certains réseaux, les opticiens vous proposent une garantie casse pour vos lunettes. Une option à laquelle vous n'auriez pas nécessairement accédé en vous rendant chez un opticien hors réseau.
Des professionnels de qualité
Pour être agréé, un professionnel de santé doit proposer un service de la meilleure qualité possible. En vous rendant chez un médecin agréé, vous êtes certain de la qualité de la prestation tout en veillant à optimiser votre budget.
Doit-on obligatoirement faire appel à un professionnel du réseau ?
Non, en tant qu'assuré, rien ne vous oblige à vous rendre chez les professionnels appartenant au réseau de soins. Cette offre est un avantage offert par votre mutuelle santé, pas une obligation.
Vous avez déjà un chirurgien-dentiste en qui vous avez confiance ? S'il appartient au secteur 1 et vous permet d'obtenir de très bons remboursements, aucun souci, vous pouvez continuer à le consulter.
En revanche, dans la plupart des cas, ne pas faire appel au réseau de soins vous prive de ses avantages. Chez un opticien par exemple, la différence de tarif est notable. Le prix des verres est très élevé. Or, la Sécurité sociale prend en charge seulement quelques euros. Avec un contrat de mutuelle offrant des garanties de base ou peu protectrices, réduire la facture s'impose pour baisser in fine le reste à charge.
En clair, vous avez tout intérêt à profiter de ce réseau de soins proposé par votre mutuelle santé.
Comparaison des réseaux de soins les plus connus
En France, 5 réseaux de soins se distinguent :
- Carte Blanche.
- Itelis.
- Kalixia.
- Santéclair.
- Sévéane.
Pour mieux les connaître, voici quelques chiffres de l'Association des plateformes de santé (AFPS) pour 2022.
Carte Blanche
Ce réseau de soins compte 280 000 partenaires dont 7 500 opticiens, 8 830 chirurgiens-dentistes et 3 360 centres d'audioprothèses. En 2022, 12,5 millions de personnes pouvaient accéder à ce réseau de soins pour profiter de ses avantages. Celui-ci offrait jusqu'à 40 % sur les verres en optique, 15 % sur une couronne ou encore 20 % sur les appareils auditifs.
Itelis
Fondé en 2001, Itelis permet aux assurés d'accéder à un réseau de 15 000 professionnels de santé partenaires dans les domaines de l'Optique, de l'Audiologie, du Dentaire et du Bien-être. Itelis propose une large gamme d'offres et de services à plus de 11 millions de Français. Le réseau leur permet notamment d'obtenir jusqu'à 40% de réduction sur les verres, 15% sur une couronne, tout comme 15% sur les appareils auditifs.
Kalixia
Ce réseau de soins est issu du rapprochement entre les réseaux de Malakoff Humanis et du groupe VYV. Kalixia compte 16 millions de bénéficiaires pouvant s'adresser à 6 600 opticiens, 4 400 centres d'audioprothèse mais aussi environ 4 500 chirurgiens-dentistes. Les réductions peuvent atteindre 30 % en optique puis 17 % en dentaire. Le plus de Kalixia ? Son réseau Kalixia Ostéo avec 450 ostéopathes partout en France.
Santéclair
Créé en 2003, le réseau Santéclair est aujourd'hui affilié à 55 mutuelles et assureurs. Il compte 10 millions de bénéficiaires. 7 600 professionnels de santé appartiennent au réseau. Ce réseau offre une réduction pouvant atteindre 40 % pour les verres, 35 % pour une couronne et 10 % pour un appareil auditif.
Sévéane
Créé en 2010, ce réseau de soins compte 4 300 opticiens, 4 600 chirurgiens-dentistes, 230 implantologies mais aussi 2 800 audioprothésistes. Il s'adresse à 7 millions de personnes, essentiellement couvertes par Groupama et Pro BTP. Sévéane propose jusqu'à 40 % de réduction pour les verres, 15 % pour une couronne dentaire, ou encore 40 % pour un appareil auditif.
Comment bénéficier d'un réseau de soins ?
Pour bénéficier d'un réseau de soins, il vous suffit de comparer deux mutuelles santé ou plus puis de choisir un assureur offrant l'accès à un réseau.
Ensuite, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Pour bénéficier des avantages du réseau de soins, consultez la liste des professionnels agréés par votre mutuelle puis rendez-vous chez eux. Présentez votre carte de mutuelle pour attester de votre affiliation à une mutuelle éligible. Vous obtiendrez alors des tarifs préférentiels, c'est l'idéal pour profiter de tous les avantages de votre réseau.
Quelle différence entre réseaux de soins fermés ou ouverts ?
Il existe en France deux types de réseaux de soins :
- Les réseaux de soins ouverts. Ils accueillent tous les professionnels de santé s'engageant à respecter la charte du réseau (prestations de qualité, avantages tarifaires, etc.).
- Les réseaux de soins fermés. Cette fois, le nombre de professionnels est limité par zone géographique. L'accès aux professionnels est également plus limité pour les assurés, le choix étant moindre sur le même territoire comparé à un réseau de soins ouverts.