Le rôle de l'Assurance maladie dans la protection sociale des Français

L'Assurance maladie est la branche maladie de la Sécurité sociale. Son rôle est d'accompagner financièrement les assurés en prenant en charge une partie de leurs dépenses de santé. Dans certains cas, notamment pour les personnes souffrant d'une affection longue durée (ALD), la prise en charge est intégrale. Elle rembourse les consultations, l'hospitalisation, les équipements de santé, les médicaments, etc., sur la base d'un tarif de convention.

Les démarches à réaliser auprès de l'Assurance maladie

Au cours de votre vie, vous allez effectuer différentes démarches auprès de la Sécurité sociale et de sa branche maladie. En voici quelques exemples.


Immatriculation à l'Assurance maladie

En premier lieu, vous devez être affilié à la Sécurité sociale. Si vous êtes né en France, l'immatriculation est automatique à la naissance. Pour les étrangers, un formulaire de demande d'ouverture de droits est à remplir.

L'immatriculation permet d'obtenir un numéro unique d'identification, le numéro de Sécurité sociale.

À 16 ans, vous recevez votre propre carte Vitale.

Affiliation à la Sécurité sociale

Une fois immatriculé, vous devez être affilié à un régime de Sécurité sociale. Cette affiliation dépend de votre lieu de résidence, tout comme de votre statut. Par exemple, un salarié du régime général est affilié à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Un salarié ou exploitant agricole est affilié à la MSA. Vous résidez dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin ou la Moselle ? Vous êtes affilié au régime spécial Alsace-Moselle.

Déclaration d'un médecin traitant

En France, il est nécessaire de suivre le parcours de soins coordonnés pour obtenir les meilleurs remboursements. Ainsi dans un premier temps, vous devez déclarer un médecin traitant. Cette démarche est très simple. Rendez-vous chez le médecin choisi, puis demandez-lui de devenir votre médecin traitant. Il va lui-même envoyer un formulaire à la Sécurité sociale pour se déclarer comme votre médecin traitant.


Vous souhaitez en changer ? Consultez un nouveau médecin pour lui demander de faire une déclaration auprès de l'Assurance maladie.

Demande de carte Vitale

La carte Vitale est délivrée automatiquement à l'âge de 16 ans. Toutefois, vous pouvez être amené à perdre votre carte Vitale ou à rencontrer des problèmes avec une carte vieillissante. Si vous devez en changer, rendez-vous sur votre espace en ligne sur le site ameli.fr. Vous n'avez pas Internet ou pas de compte Ameli ? Rendez-vous à la caisse primaire d'assurance maladie la plus proche pour faire une demande.

Téléchargement d'une attestation de droits

L'attestation de droits de la Sécurité sociale peut être nécessaire dans certaines situations : hospitalisation, embauche, souscription d'une mutuelle santé, inscription dans une crèche, etc.

Pour obtenir votre attestation de droit, il vous suffit de vous rendre sur votre espace en ligne. Encore ici, il reste possible de faire une demande d'attestation directement à la CPAM ou par téléphone.

Demande de remboursement des dépenses de santé

Aujourd'hui, dans la plupart des cas, le remboursement des frais de santé est très simple. Il vous suffit de donner votre carte Vitale au professionnel de santé. Il la passe dans un lecteur afin de communiquer les informations concernant la dépense de santé et son montant. La Sécurité sociale vous rembourse, mais aussi télétransmet l'information à votre mutuelle santé.


Votre médecin ne prend pas la carte Vitale (très rare désormais), il rencontre un problème technique ou simplement vous avez oublié votre carte ? Il va alors vous communiquer une feuille de soins. Cette feuille est à remplir, à signer, puis à être envoyée à la Sécurité sociale. Cette fois, le remboursement est beaucoup plus long.

Suivi des remboursements

Vous avez réalisé des dépenses de santé ? Il est aujourd'hui possible de suivre simplement vos remboursements. Une fois de plus, rendez-vous sur le site ameli.fr, il regroupe toutes les informations concernant votre santé.

Déclaration d'une naissance

Dès la naissance de votre enfant, prenez un instant pour le déclarer sur votre compte ameli.fr. Vous n'avez pas de justificatif à communiquer pour inscrire votre enfant sur votre carte Vitale. En revanche, tout changement de situation nécessite de mettre à jour votre carte Vitale. Cela peut être réalisé simplement dans une pharmacie, un centre de santé équipé, voire à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) la plus proche de chez vous.

Faire une demande d'ALD

Vous souffrez d'une maladie grave nécessitant un traitement prolongé, mais aussi coûteux ? Vous pouvez bénéficier de l'ALD (Affection de Longue Durée) afin d'obtenir un remboursement de vos dépenses de santé à 100 %. Rendez-vous chez votre médecin traitant. Il se charge lui-même de faire une demande de prise en charge pour les soins, les traitements liés à votre maladie. Il complète un formulaire nommé « protocole de soins ».